Carte blanche à Yves Lagabrielle le Dimanche 28 avril à Sainte Brigitte.
"La géologie de Sainte-Brigitte: histoire de la Bretagne centrale depuis 500 millions d'années"
La région de Sainte Brigitte appartient au Massif armoricain contenant de très vieux sédiments, témoins de la présence antérieure de la mer entre 500 et 300 millions d'années. Ces sédiments marins ont été plissés lors de la construction d'une immense chaîne de montagnes installée sur toute l'Europe. Lors du plissement, ils ont été enfouis à des profondeurs de plusieurs kilomètres et se sont alors transformés en schistes noirs, bien connus des brigittois et des environs puisqu'ils forment notre sous-sol avec nos célèbres macles ou schistes à chiastolites qui ont inspiré le blason des Rohan venus s'installer sur notre territoire au Moyen Âge.
Schistes à chiastolites.Y.Lagabrielle |
- une promenade commentée le long d'un circuit géologique, permettant d'observer les roches qui montrent clairement les différents processus géologiques ayant façonné notre région (plissement, intrusion de granite, croissance des andalousites). Rendez-vous à 10h30 sur le parking de l'église pour l'organisation du covoiturage. Prévoir votre pique-nique.
- un exposé illustré sur l'histoire géologique de notre région, à 15h, à la salle des fêtes. Cet exposé est indépendant de la promenade et peut être suivi sans avoir participé à celle-ci. Yves invitera deux amis géologues amoureux de la région pour compléter la fin de son exposé: Pierre Jézéquel et Job Le Guernic.
Gratuit. Boissons et gâteaux bienvenus comme à l'accoutumée
NB: article et affiche de l'association organisatrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire