Libellés

samedi 6 avril 2024

Trésors monétaires en deniers de billon à Kerien et Perret en Côtes d'Armor

Les trésors monétaires de Perret (Bon-Repos-sur-Blavet) et de Kérien (22)

Le denier de billon est une monnaie constituée par un alliage d'argent et de cuivre. Selon la teneur de ces deux métaux dans l'alliage, le billon peut être noir et sombre avec "vert-de-gris"(dominante cuivre) ou au contraire plus blanche (après nettoyage, car l'argent noircit également à l'air) lorsque l'argent est l'élément dominant.

Exemples de deniers de billon
C'est autour de 1885 que le fossoyeur de Perret découvre  au pied du clocher de l'église paroissiale alors en travaux, quelques centaines de ces pièces qui seront attribuées à Conan premier, Comte de Rennes au Xe siècle. Nous ne savons pas ce qu'est devenu ce trésor monétaire mentionné par de Keranflec'h Kernezne dans le Bulletin archéologique de l'Association Bretonne en 1886.
Deniers de billon comparables à ceux de Perret


Sur Kérien (entre Lanrivain et Bourbriac), la découverte est beaucoup plus récente puisqu'elle date de 2007, date de  découverte d'un autre trésor monétaire sur Laniscat, proche de Rosquelfen et en statères et quart de statères cette fois; une monnaie frappée par le pouvoir Osisme et en or allié (à dominante cuivre pour ces pièces de la fin de la Tène).

 Kérien le contexte de la découverte est étonnant. Les chasseurs déclarent au Service Régional de l'Archéologie (DRAC de Bretagne), la découverte de 199 monnaies d'argent et 18 fragments de monnaie trouvées fortuitement en débusquant un blaireau au pied d'un talus, près du hameau de la Villeneuve. (academia-celtica.niceboard.com).

Deniers du trésor de Kérien. Photo DRAC de Bretagne

Selon Laurent Beuchet (DRAC), il s'agit de pièces de moins d'un gramme mais le trésor contient 550 pièces de fin XIIe début XIII.

Ces deniers de billon frappés en Bretagne sont attribuables à Constance (1186-1202), Arthur (1202) ou Guy de Thouars et Philippe Auguste (1202-1205 et 1207-1213). Rappelons que Philippe Auguste est le roi de France entre 1180 et 1223. 
L'une des pièces sur la photo présente une croix pattée comparable aux illustrations précédentes, dont celle attribuée à Conan II.
La question du lieu de conservation de ce trésor est encore une fois posée.
NB: sources: rennes.maville.com et academia-celtica.niceboard.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire