Les trésors monétaires de Perret (Bon-Repos-sur-Blavet) et de Kérien (22)
Le denier de billon est une monnaie constituée par un alliage d'argent et de cuivre. Selon la teneur de ces deux métaux dans l'alliage, le billon peut être noir et sombre avec "vert-de-gris"(dominante cuivre) ou au contraire plus blanche (après nettoyage, car l'argent noircit également à l'air) lorsque l'argent est l'élément dominant.
Exemples de deniers de billon |
Deniers de billon comparables à ceux de Perret |
Sur Kérien (entre Lanrivain et Bourbriac), la découverte est beaucoup plus récente puisqu'elle date de 2007, date de découverte d'un autre trésor monétaire sur Laniscat, proche de Rosquelfen et en statères et quart de statères cette fois; une monnaie frappée par le pouvoir Osisme et en or allié (à dominante cuivre pour ces pièces de la fin de la Tène).
 Kérien le contexte de la découverte est étonnant. Les chasseurs déclarent au Service Régional de l'Archéologie (DRAC de Bretagne), la découverte de 199 monnaies d'argent et 18 fragments de monnaie trouvées fortuitement en débusquant un blaireau au pied d'un talus, près du hameau de la Villeneuve. (academia-celtica.niceboard.com).
Deniers du trésor de Kérien. Photo DRAC de Bretagne |
Selon Laurent Beuchet (DRAC), il s'agit de pièces de moins d'un gramme mais le trésor contient 550 pièces de fin XIIe début XIII.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire