Symboles du duché de Bretagne dans les châteaux de la Loire
De Loches à Blois en passant par Langeais,Amboise, Chenonceau, Chaumont et j'en passe, il est possible de voir des décors et sculptures qui évoquent la Bretagne et tout particulièrement la duchesse Anne de Bretagne, une occasion de revoir cette période de la Renaissance qui correspond aussi au rattachement de la Bretagne à la France.
Le A d'Anne de Bretagne et le L de Louis XII |
Anne (1477-1514) est duchesse de Bretagne de 1488 à 1514. Elle épouse CharlesVIII (1470-1498), fils de Louis XI, à Langeais en 1491. CharlesVIII est roi de 1483 à 1498, sa soeur Anne de Beaujeu assure la régence jusque 1494. En 1498, il meurt après avoir heurté de la tête un linteau de porte au château d'Amboise. Louis XII (1462-1515) va lui succéder comme roi de France de 1498 à 1515. Anne sera donc deux fois reine de France.
Même illustration avec lys d'or et hermine d'or |
Au château de Blois, on peut lire sous le porc épic couronné, la devise"Cominus et Eminus" qui en français signifie "de près et de loin", rien à voir donc avec "qui s'y frotte s'y pique", inventé bien plus tard! Cette expression évoque le rôle défensif du porc épic qui avait la réputation de lancer ses épines pour frapper à distance tout en protégeant à proximité: le roi protège son royaume de l'intérieur mais aussi hors des frontières!Les nobles bretons se souviennent de Louis XII car il est fait prisonnier à Saint Aubin-du-Cormier (35) en 1488. Il est alors marié à Jeanne, fille de Louis XI. Â la mort de Charles VIII, il fait casser son mariage pour épouser la duchesse Anne, ce qui permet d'empêcher le duché de Bretagne d'échapper au royaume de France. Sur ce linteau de cheminée, un blason couronné avec à dextre, parti d'azur aux fleurs de lys d'or qui sont de France et parti d'argent aux hermines de sable qui sont de Bretagne.
Salamandre couronnée de François Iier |
La salamandre va représenter la foi qui ne peut être détruite. L'animal emblématique de Claude de France sera le "cygne navré" transpercé d'une flèche. Il ne figure pas dans les décors visibles des châteaux ou Anne de Bretagne est très présente et notamment par le symbole de la corde: l'Ordre de la Cordelière est en effet emblématique d'Anne de Bretagne avec le blason des ducs.
Appartements de François Ier au château de Blois |