Libellés

lundi 16 décembre 2024

Présence bretonne dans les châteaux de la Loire

Symboles du duché de Bretagne dans les châteaux de la Loire

De Loches à Blois en passant par Langeais,Amboise, Chenonceau, Chaumont et j'en passe, il est possible de voir des décors et sculptures qui évoquent la Bretagne et tout particulièrement la duchesse Anne de Bretagne, une occasion de revoir cette période de la Renaissance qui correspond aussi au rattachement de la Bretagne à la France.

Le A d'Anne de Bretagne et le L de Louis XII
Les décors gravés sur les cheminées de ces châteaux donnent quelques indications comme ici le A d'Anne de Bretagne et le L de Louis XII avec son animal emblématique: le porc épic.

Anne (1477-1514) est duchesse de Bretagne de 1488 à 1514. Elle épouse CharlesVIII (1470-1498), fils de Louis XI, à Langeais en 1491. CharlesVIII est roi de 1483 à 1498, sa soeur Anne de Beaujeu assure la régence jusque 1494. En 1498, il meurt après avoir heurté de la tête un linteau de porte au château d'Amboise. Louis XII (1462-1515) va lui succéder comme roi de France de 1498 à 1515. Anne sera donc deux fois reine de France.

Même illustration avec lys d'or et hermine d'or

Au château de Blois, on peut lire sous le porc épic couronné, la devise"Cominus et Eminus" qui en français signifie "de près et de loin", rien à voir donc avec "qui s'y frotte s'y pique", inventé bien plus tard! Cette expression évoque le rôle défensif du porc épic qui avait la réputation de lancer ses épines pour frapper à distance tout en protégeant à proximité: le roi protège son royaume de l'intérieur mais aussi hors des frontières!Les nobles bretons se souviennent de Louis XII car il est fait prisonnier à Saint Aubin-du-Cormier (35) en 1488. Il est alors marié à Jeanne, fille de Louis XI. Â la mort de Charles VIII, il fait casser son mariage pour épouser la duchesse Anne, ce qui permet d'empêcher le duché de Bretagne d'échapper au royaume de France. Sur ce linteau de cheminée, un blason couronné avec à dextre, parti d'azur aux fleurs de lys d'or qui sont de France et parti d'argent aux hermines de sable qui sont de Bretagne.


Salamandre couronnée de François Iier
Sur cette cheminée, c'est la salamandre, emblème de François premier (1494-1547) que l'on peut admirer à dextre avec un fond de gueules au semis de fleurs de lys d'or alors qu'à senestre (mais à droite pour l'observateur de face) c'est l'hermine couronnée du duché de Bretagne sur fond d'argent au semis d'hermine plain (et de sable). François premier est roi en 1515. Il épouse en effet Claude de France(1499-1524) qui est la fille de la duchesse Anne de Bretagne et reine de France.

La salamandre va représenter la foi qui ne peut être détruite. L'animal emblématique de Claude de France sera le "cygne navré" transpercé d'une flèche. Il ne figure pas dans les décors visibles des châteaux ou Anne de Bretagne est très présente et notamment par le symbole de la corde: l'Ordre de la Cordelière est en effet emblématique d'Anne de Bretagne avec le blason des ducs.

Appartements de François Ier au château de Blois

Ainsi les cheminées très ouvragées des châteaux nous donnent un aperçu de  l'histoire et des capacités souvent géniales des bâtisseurs de cette époque (comme les escaliers à double vis).
Les cheminées ne sont qu'un élément interne des décors qu'il faudrait des jours entiers pour passer en revue et dont on ne se lasse jamais.
Sur cette dernière cheminée: le F de François Ier et le C de Claude de France, avec la salamandre au centre.



jeudi 12 décembre 2024

Entre Perret (22) et Sainte Brigitte (56), le souvenir gravé dans la pierre d'un ancien du pays

Une sculpture de tête d'homme et de celle de son chien, dans la forêt de Quénécan

Au coeur du "crochon" de Quénécan, un terme qui évoque l'axe anticlinal d'un pli lié à l'orogène Hercynien, il est possible pour les forestiers (ou les chasseurs autorisés) de tomber sur des affleurements de roches particulièrement affectées par les phénomènes tectoniques (compression et cisaillement) qui donnent aux roches un aspect de "grossier chevelu" et qui correspondent aux schistes et quartzites gris-verts du Cambro-Trémadocien, une période du tout début du Paléozoïque ou Primaire.


affleurement "cambrotrémadoc"
Cette roche a  inspiré un sculpteur (?) qui s'est employé à représenter un personnage local et son chien. Sur la vue suivante prise en regardant vers le Nord (la sculpture est donc réalisée sur une face Sud de l'affleurement) on distingue dans un espace préparé, le visage sculpté en "bas relief" du personnage en question qui était employé des Forges des Salles comme garde chasse, mais ce n'était pas son seul statut!

Tête avec profil à droite
Sous le bas relief de la tête, on peut distinguer plus bas et un peu vers la gauche, une tête de chien dont le museau est l'élément le plus visible.
La tête de chien (oreille gauche et museau)

Ce travail de sculpture transforme cet affleurement tout-à-fait naturel en monument minéral à la mémoire d'un homme qui a marqué son temps dans cet espace forestier. Il s'agit de Jean Ogé de Perret.






Je l'avais rencontré au moment de l'enquête réalisée sur le Koste 'r c'hoed. Il habitait les Forges sur Perret et était un grand connaisseur de la danse traditionnelle et de son accompagnement puisqu'il était accordéoniste et très connu et apprécié dans le pays. Le chercheur Jean Michel Guilcher avait déjà fait appel à lui entre 1953 et 1956, au moment de son travail sur le Koste 'r c'hoed.

Jean Ogé en 1923 (collectage
Fabienne Le Baron de Séglien)

Jean Ogé est né à Perret le 25 janvier 1902 et sur la photo
ci-contre, il a 21 ans. Il commence à s'intéresser à la musique à 12 ans  et grâce à l'accordéon de son oncle, il devient un accordéoniste réputé qui sera très présent dans les animations de fêtes, soirées et bals populaires durant sa jeunesse. Il sera également connu pour ses capacités de danseur et en particulier en koste 'r c'hoed et en fisel. Lorsque je le rencontre aux Forges, il a plus de 70 ans et toujours brillant danseur et musicien. Il décède en 1994.
Jean Ogé aura connu son siècle avec ses jours sombres, les deux guerres avec privations et interdictions (entre 1940 et 1944), mais aussi des évolutions majeures durant ce siècle (santé, électricité, mode de vie..) En observateur avisé, il aura vu l'évolution de la danse traditionnelle comme celle des meurs et coutumes locales. Concernant le terroir Koste 'r c'hoed, il était et reste encore une référence incontournable.

NB: Jean Michel Guilcher:"Tradition populaire de danse en Basse Bretagne" Edition Le Chasse-Marée/Armen, Coop Breizh. (3e édition en 1995)


samedi 7 décembre 2024

Poème

Vers l'eau de là...

La rivière chante et roule sur les rochers pointus

Orchestre persévérant de musique coutumière

Les restes d'un vieux pont dans son lit, le sais-tu

Témoignent aux rares passants d'un ancien temps prospère


Une brise légère ramène du bel endroit 

Les échos estompés d'une voix familière

Et soudain les frissons, ces prémices d'un émoi

Génèrent une sensation curieuse et singulière


Dans la fraîcheur du jour passe une ombre qui va

Silencieuse et discrète par les landes et sous-bois

Jusque la gorge vive dans ses grands rochers bleus


Là, oublions ce monde qui n'aspire qu'à sa ruine

Dansons avec les fées Margot et Mélusine

Et célébrons la vie en terre bénie des dieux!

mercredi 4 décembre 2024

 propos de Filiger, de 1906 à 1909 à Gouarec en Côtes d'Armor

Le peintre Filiger et ses notations chromatiques

Plusieurs articles dans ce blog évoquent Filiger, ce peintre ami de Gauguin, né à Thann en novembre 1863 et mort à Brest en 1928 (enterré à Plougastel-Daoulas dans le Finistère). Charles Filiger va passer par Gouarec entre 1906 et 1909, à un moment de sa vie particulièrement difficile et tourmenté. Ce serait  à partir de 1907 puis entre 1920 et sa mort qu'il s'intéresse aux notations chromatiques .

Cercle chromatique de C. Filiger
Selon Roland Recht l'importance de la géométrie est liée au fait qu'il s'agit d'une voie vers la compréhension du monde spirituel et matériel. La géométrie est également un instrument nécessaire au peintre.
La notation ou cercle chromatique présente un centre avec personnage représenté en buste et entouré d'une savante construction géométrique dans laquelle les couleurs sont également soigneusement positionnées  ou superposées. L'intérêt pour la construction géométrique est évidente.
Autre cercle chromatique de Filiger, tête d'animal
au centre


Le cercle suivant est composé autour d'une tête d'animal et l'ensemble est contenu dans un cercle.


Durant sa période gouarécaine, cet ami de Gauguin (il fréquentait le Pouldu en 1889) passe par un état dépressif et son état tourmenté le conduit sans doute à se chercher lui-même. Ces constructions géométriques très élaborées font fortement penser aux Mandalas.(celles présentées seraient de 1920).

Le principe du mandala est une construction à partir d'un centre avec un contenu protégé par un cercle. On peut lire sous la plume de C.G. Jung, ce psychologue de la fin XIXe, début XXe, que la psychologie du mandala est la continuation d'un processus évolutif de l'esprit qui prend sa source avant le Moyen-âge. Il indique également que les mandalas modernes offrent un parallélisme étonnant avec les cercles magiques du Moyen-âge qui contiennent la déité au centre.

Notation chromatique de Filiger
Selon Jung, ces cercles mandalas visent à protéger de l'extérieur et ont été utilisés dès les temps préhistoriques, à des fins sociales ou initiatiques, autour du feu, jusqu'à aujourd'hui dans un but thérapeutique. Ces mandalas apparaissent en tout temps et en tout lieu et dans leur utilisation cultuelle, ils sont de la plus grande importance "car leur centre contient en général une haute figure religieuse" (Jung par F. Lenoir p265)
On peut donc penser que les périodes tourmentées qu'il traversait dans sa vie avaient amené Filiger à ces savantes constructions géométriques dans lesquelles il trouvait peut-être un apaisement qu'il recherchait alors...

NB: sources: Filiger- correspondance et sources anciennes. André Cariou,Ed Locus Solus 2019
Frédéric Lenoir, Jung, un voyage vers soi (Albin Michel 2021.
Roland Recht: né en juillet 1941, Historien de l'Art présente les cercles chromatiques de Filiger dans "Connaissance des arts" durant le confinement de 2020.