Libellés

mercredi 8 octobre 2025

 propos du patrimoine de Plélauff en Côtes d'Armor

La cloche de la chapelle Saint Hervé ou Ahouarnou de Guendol en Plélauff

Dans l'histoire complexe de cette étrange et magnifique ruine de Saint Hervé ou Ahouarnou de Guendol, il existe encore quelques éléments dispersés comme le jubé aujourd'hui visible dans la chapelle N.D.de la Croix (ou Sainte Croix) et la cloche qui était aussi dans cette chapelle (petit clocher au centre de la toiture) et qui se trouve aujourd'hui devant l'église paroissiale Saint Pierre de Plélauff.

Cloches de Saint Pierre, église de Plélauff.
En effet, cette église ne possède pas de clocher et les trois cloches sont disposées dans une structure faisant office de "beffroi" et qui est une structure en poutrelles de béton armé. La cloche de gauche est celle de la chapelle Saint Hervé.
Une étude campanaire a été réalisée il y a quelques années par Matthieu Jules, Historien et campanologue et cette étude permet de découvrir ce qui est gravé dans le bronze de la cloche, donnant une précieuse information sur la chapelle d'origine, notamment la date de baptème qui conforte la date de mise en place de cette chapelle à Guendol, donnée par Léo Goas Straaiger, l'architecte du Patrimoine ayant étudié et travaillé sur ce monument.
Cloche de Saint Ahouarnou de Guendol


Cette cloche présente une bordure externe abrasée sur une partie de la circonférence, possible conséquence de sa chute vers le milieu du XIXe siècle, entrainant la toiture de la chapelle qui va déboucher sur la ruine de celle-ci assez rapidement. Le relevé des inscriptions faites par le campanologue est très intéressant:

Inscriptions sur la cloche



On apprend donc que cette cloche a été baptisée en 1640, ce qui conforte la date de l'implantation de la chapelle à Guendol en 1635, que cette cloche est la plus ancienne des trois et qu'elle sonne le Mib4. Elle a été commandée par l'abbé commendataire de l'abbaye de Bon Repos , Claude II de Guiller (parfois Guillier dans les archives) qui était un noble du pays, propriétaire du village de Guendol mais aussi d'une bonne partie de Gouarec, des manoirs de Coadernaut en Plouguernevel, la Villeneuve en Plélauff et autres.

Date gravée sur la cloche: 1640
Claude II de Guiller (1628-1646) est devenu coadjuteur de Claude premier (1620 à 1628), malade, en 1625 et sera abbé du Bon Repos jusque 1646, date de sa mort.
Mais pourquoi ériger un édifice de prestige? Voir les restes actuels de la maçonnerie en grand appareillage de granodiorite, contreforts nombreux, corniche moulurée, plinthes moulurées et larmiers sur contreforts, entrées ouvragées de style fin XVe début XVI (en granite leucocrate différent de la granodiorite de Guendol) qui fait dire à l'architecte que cette chapelle aurait été réalisée à partir d'un monument plus ancien et placé dans un autre site (le Moustoir??), une énigme qui reste à résoudre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire