Libellés

mardi 18 juin 2013

Archéologie et patrimoine

La carrière gallo-romaine de Locuon, commune de Ploerdut (56)
Au centre Bretagne, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Carhaix et proche de Langoélan (56), se trouve un site qui permet encore aujourd'hui au visiteur d'améliorer ses connaissances sur l'époque romaine.

Il s'agit d'une ancienne carrière de granite clair ayant servi notamment à construire les monuments de Vorgium (Carhaix) il y a environ 2000 ans. Une chapelle a été construite au fond de la carrière au XVIe siècle et refaite au XVIIe siècle; c'est le bâtiment actuellement visible sur le site (chapelle ND de la Fosse).La fontaine sacrée qui coule dans la carrière était réputée contre la peste (un Saint Roch figure dans les sculptures de la chapelle).



 Sur cette photo (cliquer dessus pour l'agrandir), les traces d'une découpe de bloc sont encore visibles sur le "front de taille" de la carrière.Le granite est à muscovite, un mica blanc qui contribue à éclaircir la roche, une propriété semble- t-il appréciée des romains.




  Un escalier monumental permet de descendre dans la carrière et ajoute une touche spectaculaire et majestueuse à l'ensemble. Un des rampants de la balustrade encadrant l'escalier se termine par une statue frustre, interprétée comme une divinité païenne selon les archéologues (non visible sur cette photo)


La dernière photo montre des blocs taillés, abandonnés depuis l'époque romaine
dans la partie basse de la carrière (une voie permettait d'évacuer ces blocs vers Vorgium). La carrière semble avoir été abandonnée et laissée depuis en l'état.                  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire