Land Art au Liscuis.
En prenant le chemin de randonnées qui serpente au Liscuis, près de Rosquelfen, le long de la vallée de Bon Repos (commune de Laniscat en Côtes d'Armor), le marcheur arrive sur des amas de débris d'ardoises, reliques des anciennes exploitations très actives au début du XXe siècle et en sommeil pratiquement depuis la dernière guerre. Sur ce sommet topographique se dressent des sculptures en pierres sèches comme cette petite pyramide qui entre dans ce que l'on qualifie aujourd'hui de "Land Art".
Ces sculptures souvent modestes peuvent parfois atteindre plusieurs mètres et mobiliser des tonnes de pierres sèches comme cet ouvrage spectaculaire et visible d'assez loin. Cette structure en débris d'ardoises comporte une niche sommitale constituant son centre. Elle fait plusieurs mètres de largeur et est constituée par un chemin d'accès en colimaçon qui donne à l'ensemble son aspect pyramidal.
Quelles motivations ont poussé les artistes, auteurs de ces ouvrages, dont celui-ci a demandé des heures et des jours de travail, pour laisser sur la Lande du Liscuis ces oeuvres éphémères, soumises aux intempéries? Ils perpétuent à leur manière les constructions pyramidales apparues au Néolithique et encore visibles aujourd'hui.
Détails de la niche centrale de la principale structure en pierres sèches érigée sur la Lande du Liscuis, Rosquelfen en Laniscat.
Nous avons essayé de matérialisé l’énergie que nous ressentions en ce lieu. Souvenir à mes trois compagnons, pour cette aventure dans l’imaginaire poussé par les forces profondes de l’univers..
RépondreSupprimer