Libellés

mercredi 5 juin 2013

Histoire

Le passage du Lenn à Rosquelfen

Lorsque l'on quitte le village de Rosquelfen par la voie romaine vers l'est, cette voie nous amène dans la vallée du Liscuis en faisant un double virage en s avant d'atteindre le fond de vallée et le ruisseau du Liscuis. Cet endroit est nommé "le lenn" c'est-à-dire "le lac" ou "plan d'eau"en français. Le marcheur qui prend son temps remarquera en effet qu'à cet endroit, la route longe un ouvrage de pierres monté en épaisseur décroissante à son sommet. Cet ouvrage est un ancien barrage, aujourd'hui coupé en son centre par le Liscuis (cliquer sur la photo pour l'agrandir). Il servait autrefois à contenir un lac artificiel qui s'étendait vers le nord et qui constituait la principale "pescherie" du Seigneur du Liscuis  dont on retrouve la trace dans les archives.
La photo de droite montre l'emplacement du "Lenn" tel qu'il se présente aujourd'hui, une vaste étendue de prairies subissant la poussée du bois dans un espace qualifié de zone humide et encore exploité par l'agriculture. L'étendue de cette zone plate donne une idée de l'importance de ce plan d'eau, réserve de poissons au moins depuis le Moyen-âge. De quelle époque date l'ouvrage qui barrait la vallée du Liscuis? Impossible pour le moment de le savoir mais les recherches continuent. Une constatation peut être faite en étudiant le barrage lui-même.
En effet, sa largeur à son sommet  permettait de faire passer la route en évitant le virage en s actuel. Le barrage se terminait vers l'ouest devant la tour de garde appelée "Castel Liscuis coz"  aujourd'hui disparue (à l'ouest du carrefour de la voie romaine et de la route du Verry, voir l'ancien cadastre napoléonien). Il n'est pas impossible donc que ce barrage ait déjà existé à l'époque romaine, le tracé de la voie moins sinueuse en entrant sur Rosquelfen milite pour cette hypothèse toujours invérifiable dans l'état actuel des connaissances sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire