Libellés

dimanche 18 août 2013

Chanson

La charpente (sur l'air "le châtaignier de Jean Ferrat)

Refrain
Je rêve dans la maison basse
Sous la toiture que le vent masse
J'entends les ardoises vibrer
Et la charpente murmurer

Sous les boiseries de mon toît
Les coeurs de chêne, poutres de bois
S'arc-boutant sur les vieux murs
Supportent toujours sans broncher
Le toit d'ardoises mordorées
L'étonnant poids de la toiture

Indifférentes au temps qui passe
Les fermes jamais ne se lassent
Dans le soutien de la charpente
Bois de talus noueux et dur
Le bon vieux chêne me rassure
Quand le vent d'ouest le tourmente

La toiture résiste aux tempêtes
Vibrante et ferme sur nos têtes
J'entends parfois ployer le bois
Sous les bourrasques venues de l'ouest
L'ardoise vibre, le toit proteste
Mais la maison ne cède pas!

Derrière les murs de schiste sombre
Battent des coeurs dans la pénombre
Sur la maison passe le temps
L'imaginaire court et invente
Un nouveau monde sous la charpente
De la maison que j'aime tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire