Chapelle de Rosquelfen, commune de Laniscat (22570) travaux 2013
Le chantier de redressement du mur nord de la nef a commencé en septembre 2013.
L'article précédent sur le même sujet montrait le soutènement interne de la charpente réalisé par les Charpentiers de Bretagne.
La première photo montre les bénévoles de l'association des "Amis de la chapelle de Rosquelfen" s'attaquant aux contreforts réalisés par l'entreprise L'Hermite en 1956 pour stopper le basculement du mur vers le nord. La limite de maçonnerie verticale que l'on peut observer près de l'opérateur de gauche, correspond très probablement à une extension de la nef au cours du XVe siècle.
La seconde image montre le soutènement du mur et le creusement de huit emplacements sous les fondations afin de couler des plots de béton renforçant la semelle du mur en allant chercher la roche en place. Ce travail est réalisé par une entreprise spécialisée dans ce genre d'ouvrage, l'entreprise Lefevre de Pordic.
Vue d'un emplacement creusé sous la fondation afin de couler le béton destiné à la consolider en allant chercher la roche en place. Ces plots de béton, une fois secs serviront de support à l'opération de redressement du mur par dispositif de vérins hydrauliques, sous contrôle de l'architecte du Patrimoine; une première dans le pays et qui ne manque pas de susciter des commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire