Libellés

mercredi 16 septembre 2015

Choc des images et poids des mots!

Réflexions à propos du dessin de presse et du choc des images.
Comme le dit Chaunu (dessinateur, à propos d'un dessin récent) "Il n'y a pas de caricature sans culture" (cette connaissance contre laquelle le Nazi sortait son révolver!). "Il faut en effet de l'éducation pour analyser une image, qu'il s'agisse de photographie ou de dessin". Faire la différence entre une grossière manipulation et la réalité "demande de la clairvoyance et une bonne dose d'intelligence", précisément ce qui fait le plus défaut chez un grand nombre d'internautes, souvent les plus prompts à s'enflammer sans mesure.
Il est vrai que l'adage chinois cité par Florence Pitard dans son article (OF du 11/09/2015), illustre bien le phénomène: "Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt."
Et Michel Onfray d'enfoncer le clou:"Ainsi le "regardeur" d'un tableau, s'il s'agit d'un sage, verra ce que le sage y a mis, mais si le "regardeur" est un sot, il regardera sottement et il verra la sottise qu'il y met! Un dessin de presse suppose des prérequis: de l'intelligence, de l'humour, de la subtilité, de la culture et des références (le contraire de l'obscurantisme fanatique). Quand le sot ne voit dans le dessin que ce qu'il y met et que ce qu'il y met est aussi pauvre que lui, le dessin lui parait pauvre. Est-ce la faute du dessin? Oui dit le fou. Mais le sage sait bien que non."
A son époque, Platon ne disait pas autre chose en écrivant dans "Le Banquet" (204a) "Ce qu'il y a précisément de fâcheux dans l'ignorance, c'est que quelqu'un qui n'est pas intelligent se figure l'être dans la mesure voulue".Comme quoi l'instruction reste une priorité depuis les grecs, et ce n'est pas encore gagné!
Sources: à propos d'un article dans Ouest France du 11 septembre 2015 sur le dessin de presse de Chaunu ayant suscité un vif émoi sur Internet, par Florence Pitard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire