Libellés

jeudi 10 septembre 2015

Guerledan en août 2015

La vallée du Blavet au fond du lac de Guerlédan à sec

Fin août, début septembre, la vallée du Blavet a retrouvé un couvert végétal et l'aspect général du fond du lac à sec, n'a plus rien à voir avec la vision des mois de mai-juin (voir les articles précédents sur le même sujet). Aujourd'hui, le Blavet a retrouvé son lit d'origine et serpente dans un décor verdoyant qui inspire les visiteurs toujours très nombreux sous le ciel de septembre.
Dans le fond du lac, à proximité de Mur-de-Bretagne, les restes de ce langoustier font partie des éléments incontournables du patrimoine englouti. Ce bateau acheté à St Gilles-Croix-de-Vie servait au contrôle du barrage et au passage d'une rive à l'autre dans cet endroit du lac, le plus profond. Réquisitionné par les allemands durant la dernière guerre, il est coulé par la RAF en 1943 et repose depuis sur son lit de vase.
Proche du secteur de Trégnanton, ce magnifique linteau gravé donne des indications sur l'histoire de l'auberge Thomas (date, nom des propriétaires) et démontre qu'avec les ardoises de l'Ordovicien, il est également possible de faire des pierres pour la construction. En effet, les diaclases(cassures) bizotées de ce massif de Caurel limitait souvent l'usage de ces pierres à l'ardoise de couverture. Ici, la maçonnerie est entièrement réalisée dans les schistes prélevés sur place et constitue un véritable exploit technique.
Sur le bord d'une écluse à proximité de la maison Thomas, un visiteur inspiré par les lieux a laissé un message à la méditation des passants. Comme quoi la beauté naturelle de la vallée contribue à l'agitation des neurones! C'est tout "L'art de se promener" dont parlait le philosophe Schelle en 1802.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire