Libellés

samedi 9 janvier 2016

Lac de Guerlédan

Lac de Guerlédan
Je souhaite une bonne année et une bonne santé à tous les internautes.Je vous espère encore plus nombreux pendant cette nouvelle année sur les blogs (rosquelfen-pj et kosterc'hoad-pj). Et pour commencer la nouvelle année, je vous adresse ces quelques photos du lac prises le 8 janvier 2016.

   

  La première photo prise de la  rive sud du lac, côté Morbihan           et près du barrage (Castel Finans), montre le niveau du lac au 8         janvier 2016 (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Au fond,               l'anse de Landroanec et les reliefs de grès-quartzites                           armoricains.





Sur cette même rive, la fameuse "grotte de Castel Finans" a été garnie d'une grille de protection. Cette grille permet de préserver l'endroit tout en rendant possible le passage des chauve-souris qui colonisent cet endroit, un hébergement précieux et de qualité pour cette faune nocturne.
Pour plus de précisions sur la faune des bords du lac et aussi aquatique, se renseigner auprès de la Base Départementale de plein air, Lac de Guerlédan.
(www.base-plein-air-guerledan.com)


Cette vue montre les vestiges de l'exploitation des grès armoricains à Castel Finans, au moment de la construction du barrage de Guerlédan. Les terrasses laissées par les débris d'exploitation sont encore hors d'eau le 8 janvier 2016, mais au rythme où les pluies se succèdent depuis des jours, leur recouvrement ne devrait plus tarder.

Dans ce secteur de Castel Finans, certains vestiges de la construction du barrage de Guerlédan sont encore bien visibles comme cet énorme cube de béton à la base duquel se trouve  le système d'amarrage du câble métallique qui traversait la vallée au-dessus du chantier du barrage et qui servait à alimenter celui-ci en béton par des goulottes suspendues (qu'il fallait nettoyer manuellement, un vrai travail d'équilibriste dans le vide de la gorge). Le chantier était en effet dépourvu de grues et c'est donc ce câble qui permettait l'avancée de la mise en place du barrage.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire