Libellés

samedi 13 octobre 2018

Art et légendes à l'abbaye de Bon Repos, Bon Repos sur Blavet, Côtes d'Armor

Une exposition à ne pas manquer dans l'abbaye de Bon Repos pour ceux qui ne l'ont pas encore vue et qui illustre la légende des origines du monument, par l'artiste Julien Salaud.

Dans les salles partiellement restaurées de l'abbaye, l'exposition encore visible jusque fin octobre débute par  "Printemps (Nymphe de cerf) de Julien Salaud 2013":
Printemps (Nymphe de cerf) Taxidermie, fil de coton, perles de rocaille, bois
"Cette oeuvre, comme l'indique le document explicatif, rend hommage au cerf, force de la nature. Avec cette parure de perles, l'artiste transforme le cerf en animal mystique digne d'une figure chamanique. Il est ainsi élevé au rang d'intercesseur de messager des esprits et fait écho à la légende de l'abbaye de Bon Repos.
Au cours d'une partie de chasse en forêt de Quénécan, le Vicomte Alain III de Rohan se lance à la poursuite d'un grand et majestueux cerf. Alors qu'ils atteignent les rives du Blavet, le cerf, pris au piège, est abattu. Eprouvé, le seigneur s'endort paisiblement dans la vallée. Durant son sommeil, la Vierge lui serait apparue et lui aurait inspiré l'idée de construire ici, le lieu de son repos éternel. Ainsi le 23 juin 1184, le Vicomte Alain III de Rohan et son épouse Constance de Bretagne signent l'acte de fondation de l'abbaye Sainte Marie de Bon Repos. Comme une apparition, l'oeuvre "Printemps" semble ici nous guider à travers tous les mystères de nos songes."
"RÊVES STELLAIRES" de Julien Salaud 2018 est une installation créée in situ et inspirée de la technique du "fil tendu". Cette oeuvre est réalisée en fil de coton, clous et lumière noire. Elle mérite vraiment la visite dans un espace "noir" allant du sol au plafond de l'abbaye et donc sur une hauteur de trois étages.
"Julien Salaud s'inspire des recherches de l'ethno-astronome Chantal Jègues-Wolkiewiez pour qui l'emplacement des animaux peints sur les parois de la grotte de Lascaux correspond aux positions des étoiles dans le ciel. A travers ce bestiaire fantasmagorique tiré de la légende fondatrice de Bon-Repos, il rend ainsi hommage à sa muse, la nature.Magicien des étoiles, Julien Salaud dessine la lumière en déployant sur les parois de l'abbaye, un réseau de près de 30kms de fil de coton et de 25000 clous, assisté d'une dizaine de bénévoles de l'association et de 9 étudiants de l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (Lorient).
Oeuvre pariétale d'un nouveau genre, Rêves stellaires vient ainsi compléter la série Grottes stellaires, débutée au Palais de Tokyo (Paris) en 2012".
NB: sur cette vue, un fragment de la fresque représentant Alain III endormi et rêvant...Devant lui, un ange aux ailes déployées surmonté d'un personnage courant... Magnifique!
Concernant les raisons historiques de cette fondation de Bon Repos par les Rohan il y a de nombreux ouvrages dont "Kost ar C'hoat, Renaissance d'un terroir de Basse-Bretagne" (par P Jézéquel et JY Hélard, édition Coop Breizh2001, aujourd'hui épuisé) ou "Bon Repos, une abbaye pour la paix" de F.Moal,qui donnent un aperçu de ces raisons bien entendu fort éloignées de la légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire