Libellés

mercredi 17 octobre 2018

Patrimoine rural de Bon Repos sur Blavet: le calvaire de Keriolet

Achèvement de la restauration du calvaire de Kériolet en Laniscat: Bon Repos sur Blavet (22570)


C'est dans le brouillard de la matinée du 16 août que débute la mise en place de la partie sculptée du calvaire par l'entreprise "La Pierre à l'oeuvre"✷ du Morbihan avec l'aide des bénévoles de l'association de Kériolet (voir les articles précédents à ce sujet dans la rubrique "patrimoine" du blog).



La hampe ou fût de la croix, octogonale, a été reconstituée à partir des deux morceaux récupérés au pied de l'ancien emplacement du calvaire (pièce brisée en deux morceaux dans sa chute) et qui va retrouver son socle d'origine également restauré et consolidé. Le granite à grain assez grossier est orienté de façon frustre et de ce fait, a tendance à fendre. Il a donc été renforcé aux endroits les plus fragiles.



Mise en place de la partie terminale. Il s'agit d'un monolithe de granite duquel s'était détachée en plusieurs morceaux, toute la partie avant sculptée: un christ en croix qu'il a fallu reconstituer à partir des débris récupérés au pied de l'ancien calvaire par une Laniscataise, il y a un certain nombre d'années aujourd'hui! Mais tout arrive avec un peu de volonté et de détermination!


Enfin le monument retrouve son harmonie d'origine et nous révèle de nouveaux éléments historiques qui n'étaient pas visibles avant la restauration, comme ces détails du blason qui à notre grande surprise n'est pas celui des Gourdel, le mari défunt de Marie Hamon en 1727, mais bien celui des Quélenec de Kerjacob (7 macles bien visibles sur le blason après nettoyage), c'est à dire exactement le même que le blason offert à la mairie de Laniscat et visible dans les bâtiments de celle-ci par un habitant de Saint Ygeaux; un blason qui figurait également dans le manoir de Kériolet à proximité (qui avait une chapelle privée dotée de cette ornementation décrite par Frotier de la Messelière dans ses dessins des manoirs et chapelles des Côtes du Nord).En effet, cette famille noble se retrouve dans la succession de Keriolet à cette époque (1727). (Voir article sur le blason de la mairie de Laniscat dans ce blog).
✸: La Pierre à L'oeuvre, coopérative de Restauration du Patrimoine, zone artisanale du Clos Joubaud. 56460 VAL D'OUST
NB: cliquer sur les vues pour les agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire