Libellés

lundi 8 octobre 2018

Patrimoine rural de Saint Nicolas-du-Pélem (Côtes d'Armor)

Patrimoine rural au Nord de Saint Nicolas du Pélem

Lorsque l'on prend la route qui passe près de l'étang de Beaucours (et les ruines de son vieux château), la campagne révèle un grand nombre de bâtiments remarquables (manoirs, chapelles, fontaines, calvaires, mégalithes....
Calvaire de Kerleouret: XVe
Comme ce magnifique et ancien calvaire de Kerléouret (XVe) qui révèle à la base de sa hampe terminale, une piéta sculptée dans la masse et qui constitue la base élargie de celle-ci. Ce monument très élégant avec socle à trois niveaux, révèle une certaine richesse du lieu à l'époque où il a été érigé, dans un secteur où plusieurs maisons nobles jalonnent la route jusque Kerpert, comme les manoirs de Logueltas et du Botcol.

Fontaine-lavoir de Logueltas
Derrière le manoir de Logueltas, cette fontaine-lavoir, aujourd'hui abandonnée, révèle une architecture intéressante. Un premier "réservoir" protège la source, surmontée d'une stèle avec croix en granite. Cette fontaine alimente le lavoir en contrebas où il reste encore les pierres inclinées utilisées pour le lavage. Quelques éléments de construction déscellés sont encore récupérables pour reconstituer la maçonnerie d'origine. Ce  monument  dépendait du manoir à proximité. Le manoir de Logueltas est daté du XVe au XVIIIe siècle. Il appartenait à la famille de Becmeur jusqu'au milieu du XIXe siècle (infobretagne, patrimoine de Saint Nicolas du Pélem). Aujourd'hui, ce manoir abrite un gîte rural.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire