Poisson dans son enveloppe de terre |
Poisson prêt à cuire |
La première vue montre la première étape de la formation à la cuisine préhistorique avec la mise en place d'un poisson préalablement vidé, dans une enveloppe de terre de potier, en vue d'une cuisson au feu de bois. La seconde vue montre la préparation terminée avec l'enveloppe de terre qui recouvre complètement le poisson.
Cuisson des poissons au feu de bois |
Sur cette troisième vue, on remarque les préparations qui entourent le feu à une distance suffisante pour la cuisson des poissons sans faire éclater la terre, ce qui serait le cas si les préparations étaient placées directement dans les flammes ou la braise.
Dégustation après cuisson: un régal! |
Cette formation englobait aussi la réalisation de poteries dans les formes et le style d'ornementation du Néolithique, ainsi que le broyage de grains à la meule à main et la réalisation de galettes associant également l'usage de noisettes broyées et de miel. Certaines recettes proposées seraient tout-à-fait présentables dans un restaurant étoilé! Autre expérience en cuisine, la cuisson de sardines sur potence (mode fumage). En dehors de la cuisine, plusieurs autres activités ont été abordées comme le tir au javelot avec propulseur. Le propulseur, déja présent au Magdalénien démultiplie la force du jet et rend le javelot très efficace.
Prochaine animation programmée par "Les chemins de l'archéologie": les 28 et 29 juin prochain sur le thème de l'abattage d'arbres au Néolithique (sans doute près de Bon Repos, voir la presse et les points d'informations touristiques). NB: pour agrandir les vues, cliquer dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire