Libellés

mardi 22 décembre 2020

Patrimoine architectural de Lanrivain, Côtes d'Armor

Au village de Saint Antoine en Lanrivain...

Chapelle Saint Antoine en Lanrivain
Dans le pays Fañch Krec'hiou ("pays" traditionnel de la danse "tro plin", partie "d'en haut" sur le granite de Quintin), on peut admirer dans un village typique du pays, cette chapelle inscrite MH depuis 1932. Ce village restauré et siège d'une animation réalisée chaque année par "Les Lieux Mouvants" et "Dialogues avec la nature" voit passer des artistes et célébrités nationales (voir les articles sur ce blog, notamment année 2016). Le village abrite aujourd'hui un "Institut du jardin et du paysage en Bretagne", recevant des stagiaires et également affecté comme toute activité en 2020 par la situation sanitaire du moment.

La chapelle du XVI e (de fin XVe au XVIIIe, nef du XVIe) ne possède aucune ouverture au Nord mais par contre, des ouvertures originales au Sud.

Oculus à remplage original. PJ2016


C'est le cas de cet oculus en granite qui dispose d'un remplage original et particulièrement rare, composé à la manière d'un triskel stylisé à mouvement lévogyre autour d'un centre parfaitement circulaire délimitant 7 panneaux vitrés. La finesse de ce remplage est une prouesse des bâtisseurs car le matériau ici n'est pas du tuffeau de Loire mais du granite dont l'état de conservation est tout-à-fait remarquable. Le mur est en grand appareillage de granite, le matériau que l'on trouve sur place en abondance et dont les grands blocs arrondis font partie du paysage sur le granite de Quintin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire