L'allée couverte "Liscuis III " sur les landes du Liscuis
Deux articles sur ce blog, du mercredi 4 juin et du dimanche 8 juin 2014, parlent de l'allée couverte la plus récente de la nécropole du Liscuis qui en compte trois , de Liscuis I , la plus ancienne (4000 BC) à Liscuis III la plus récente (2300 BC) avec Liscuis II autour de 3000 BC.
Liscuis III, vue Nord-Ouest, côté "cellule annexe" |
Photo 2:Liscuis III, vue côté Sud |
Photo 3:côté Est, vestibule et entrée triangulaire |
Cette allée couverte est la seule à disposer encore de l'opercule de fermeture de l'entrée subtriangulaire. Au cours des fouilles effectuées par Charles-Tanguy Le Roux, une hache polie et une ébauche de hache en métadolérite de Quelfenec ont été trouvées à l'entrée du monument. Des tessons écrasés dont seulement 5 fragments de rebords identifiables subverticaux ont été mis à jour.
NB: les datations sont notées BC (Before Christ) à ne pas confondre avec les datations BP (Before Present). Ces datations sont faites par rapports isotopiques (C14) après calibration du Carbone total. Le détail des découvertes réalisées au cours des fouilles de ces trois allées couvertes est consultable dans le "Bulletin archéologique de 1984: Implantation Néolithique en Bretagne Centrale, par Charles-Tanguy Le Roux, Directeur de la Circonscription des Antiquités préhistoriques de Bretagne, 6 rue du Chapitre, 35000 RENNES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire