Libellés

mercredi 10 mars 2021

 propos du granite de Rostrenen, Côtes d'Armor

Le granite de Rostrenen et les ressources minérales.

Boule de granite de Rostrenen. Kerbescond 2019
Le faciès grossier du granite de Rostrenen est facilement reconnaissable à ses grands feldspaths
appelés "dents de cheval"et qui sont du feldspath  orthose. Mais qu'est ce que l'orthose? C'est un silicate monoclinique souvent maclé Carlsbad ou Baveno, une espèce de haute température qui le distingue du microcline de même composition mais de basse température et triclinique KAlSi3O8, de dureté 6 dans l'échelle de Mohs et de densité 2,55 à 2,63.
Lorsque ce minéral présente une proportion importante dans une arène granitique, c'est-à-dire dans un granite suffisamment altéré pour être transformé en roche friable, proche d'un sable grossier, il devient une source potentielle de potassium et peut donc être exploité pour cet élément.
Un rapport (accessible au public) du BRGM daté de janvier 2020 parle de cette ressource dans son annexe 10 "Evaluation des ressources minérales de Bretagne".
Orthose: Minas Gerais, Bresil N.Bariand

Ainsi le gisement d'An Nivit à 10 km de Rostrenen, près de Plélauff constitue une réserve d'orthose à 12% de K. Il s'agit de minéraux dispersés dans l'arène granitique, récupérables par simple criblage. L'estimation du gisement par le BRGM donne une réserve de 400000 tonnes de feldspath potassique épuré.
La photo 2 montre un feldspath orthose du  célèbre site de Minas Gerais au Brésil, un concentré des plus beaux cristaux du monde dans de multiples espèces. Celui-ci fait 35cm dans sa grande longueur et présente un reflet bleuté qui n'est pas visible dans l'orthose de Rostrenen plutôt blanc laiteux. Les cristaux peuvent atteindre 15 à 20 cm de longueur pour les plus grands. Un bel échantillonnage de ce granite est visible sur le barrage de l'étang du Corong à Glomel.
NB: photo 1: PJ 2019.Photo 2: Nelly Bariand/Fotogram

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire