Reprise des travaux sur la chapelle de Rosquelfen
Démontage du porche:03/2021 |
Les maçons de ProBâtiBreizh, entreprise d'Hillion, ont procédé au démontage du pilier Est de l'entrée du porche de la chapelle, un démontage rendu nécessaire par la présence de béton liquide injecté dans le bâti dans les années 1980 et dans le but de bloquer le glissement progressif de l'ensemble qui fragilisait la voûte en plein cintre de l'entrée.
Ce travail est particulièrement délicat parce que le béton liquide agit comme une colle forte, bien plus résistante que la roche naturelle qui a tendance à se fendre au moment de la séparation des blocs taillés. Sur cette vue, les blocs en granite clair, une fois extraits de leur emplacement dans le bâti, sont conservés dans leur position d'origine en vue du remontage ultérieur.
Démontage du contrefort Est |
Sur la seconde vue, on peut voir la base du contrefort Est qui est étroitement associé au pilier (vue précédente) et qui a glissé sur ses fondations au fil du temps. La cavité visible sous le mur va servir à positionner un vérin hydraulique destiné à rétablir la verticalité du mur lorsque le contrefort aura été déposé jusque sa base. Ce travail est beaucoup plus technique qu'imaginé avant le début des travaux, ce qui explique aussi une partie du retard de ce chantier qui devrait toutefois être terminé avant mai prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire