Libellés

vendredi 5 mars 2021

Historique chapelle de Rosquelfen en Laniscat, Bon Repos sur Blavet en Côtes d'Armor

 Â  propos de l'Historique architectural de la chapelle de Rosquelfen en Laniscat

D'après cet Historique architectural rédigé dans sa "Révision du 22 juillet 2017", l'architecte du Patrimoine Léo Goas Straaijer de Pluvigner (56) indique en s'appuyant sur l'étude des éléments de la charpente et l'analyse par dendrochronologie d'un élément de cette même charpente, que les vestiges les plus anciens datent de la période 1395-1410.

Période 1395-1410.Dessin Léo Goas
" Première chapelle en trois travées dont il reste une partie du mur nord qui déverse fortement, et la charpente. Il s'agit de l'époque du début des corniches intérieures, qui ont comme caractéristique d'avoir une rainure pour emboîter dans les sablières, et non pas l'inverse comme à partir de 1410-1415. La panne faitière dans un seul tenant a été conservée, ainsi que les pannes au Nord. Les deux fermes sont "in situ" et n'ont pas été remaniées au cours des siècles malgré leur différence. La première ferme porte encore le poinçon jusqu'à l'entrait, typique pour toute la période avant 1440. Les entraits sont assemblés dans les sablières avec des queues d'aronde. La façade Sud avait deux petites fenêtres avec ébrasements et probablement une porte au centre".

Extrait de: Laniscat 22570. Historique architectural (ISMH) Révision du 22 juillet 2017.Léo Goas Straaijer (ADP) Pluvigner, Morbihan.

PS: l'Assemblée Générale des "Amis de la Chapelle de Rosquelfen" se tiendra en Mairie de Laniscat le 12 mars à 10h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire