Libellés

jeudi 6 mai 2021

Canal de Nantes à Brest dans sa partie costarmoricaine

Ecluse de Kerlouet en Plélauff

Ecluse de Kerlouet en 2021

 Le printemps 2021 et les restrictions de circulation dans un rayon de 10 kms autour du domicile ont eu au moins cet intérêt de pouvoir regarder de plus près  ce qui se passe dans le secteur. Ici, en prenant le halage on voit que les écluses sont progressivement réhabilitées. On va dire qu'il n'est jamais trop tard, mais que de temps il a fallu pour que cet ouvrage exceptionnel (le canal) suscite un intérêt du Département!

Il est vrai que le canal est très au Sud et constitue à Guerlédan, la limite entre les Côtes d'Armor et le Morbihan. Rappelons au passage que le canal est navigable dans les autres départements  et que celui des Côtes d'Armor reste à la traîne. Il faut donc se réjouir de voir progressivement et avant qu'il ne soit trop tard, les efforts d'investissement dans l'entretien de cette voie d'eau, comme ici la restauration de l'écluse de Kerlouet entre Gouarec et Plélauff.

Nouvelle porte sur l'écluse de Kerlouet: avril 2021

Reste le problème de l'encombrement du canal par les végétaux dont les arbres qui tombent dans son lit et accélèrent l'envasement général, un autre problème à résoudre avant de pouvoir à nouveau naviguer sur ce canal de 360 kms de longueur et 236 écluses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire