Libellés

lundi 11 octobre 2021

Mystères de la Villeneuve, Lande de Gouarec en Plélauff (22)

Les gravures dans le mur du Manoir de La Villeneuve, Lande de Gouarec en Plélauff

Entrée de la Villeneuve.PJ2021

Il existe, au bord du canal de Nantes à Brest, à l'entrée de Gouarec en venant de Pontivy, un  manoir dont on aperçoit encore sur cette photo, dans la façade du logis principal, l'entrée ornée de l'ancienne chapelle privée. On devine également un blason au dessus de l'entrée principale donnant sur la cour intérieure mais difficilement lisible tant il est érodé et garni de lichens.

On sait également que bien avant ce manoir, existait à cet endroit une villa gallo-romaine sur le passage d'une voie venant du Sud-Ouest et allant vers le Nord-Est en passant par Stang-ar-Goff (Stango aujourd'hui).


Entré côté Sud, PJ 2021










Dans le mur extérieur et proche de l'entrée principale a été découverte récemment (Pierre Le Dour) une pierre gravée de signes, dates et nom qui interroge et pourrait donner des informations sur le manoir ou l'un de ses habitants.

 Sur cette pierre schistosée grenue, on peut lire deux dates (1745 et sans doute 1739) ainsi qu'un nom: LE TREVEDEC ou LE TREVENEC, ainsi qu'un R  suivi de deux points. Mais le plus intéressant est la présence d'une étoile à cinq pointes: pentacle ou pentagramme que l'on peut voir comme droit (pointe en haut) ou inversé (pointe en bas). Le pentagramme est un symbole pythagoricien, religieux, maçonnique et universel. Il est également repris par le judaïsme et l'islam.

Détails.PJ 2021











Cette étoile à cinq branches symbolise le mariage, l'union et le bonheur dans la vie conjugale. Dans les croyances populaires, le pentacle est un moyen puissant de conjurer le mauvais sort. C'est un emblème protecteur contre les esprits malfaisants (www.asma.fr).Appelé aussi "Etoile de Salomon", il est utilisé par le judaïsme comme par l'Islam. Hérité de l'empire Byzantin, il est repris par l'empire Ottoman. Les cinq branches sont assimilées aux cinq piliers de l'Islam et ce symbole est présent dans plusieurs pays musulmans. Si la pointe est en haut (droit), il représente l'esprit sur la matière, la conscience incarnée: association du 3 (principe masculin) et du 2 (féminin). Par contre s'il est inversé (pointe en bas), il représente la matière sur l'esprit. L'amalgame avec le diable est fait, et il est utilisé par les satanistes comme symbole de la tête de Baphomet (Wikipedia). Il faut encore noter que le pentacle est un très ancien symbole ésotérique de la Franc-maçonnerie. Peut-être que les recherches sur le nom qui figure bien dans les archives de Saint Gilles-Gouarec apporteront un peu de lumière sur ces gravures du XVIIIe siècle.
NB: recherches en cours par Pierre Le Dour.

1 commentaire: