Libellés

samedi 12 mars 2022

Histoire étonnante du clocher-porche de Saint-Mayeux (22)

Histoire étonnante du clocher-porche de Saint-Mayeux en Côtes d'Armor.

C'est sous ce titre qu'un document de 23 pages (à publier) développe les éléments qui viennent mettre en doute les affirmations d'un transfert pierre-à-pierre du clocher de l'abbatiale de Bon-Repos à Saint-Mayeux au début XIXe siècle. Cette origine figure sur la base mérimée PA00089615 avec la date de son inscription MH, le 27 mars 1926.

Pour le moment et après les études réalisées sur le site de l'abbaye de Bon-Repos par les archéologues*, il n'existerait aucune trace ni aucune preuve de l'existence d'un clocher en pierres à Bon-Repos. C'est donc sur la seule affirmation de Le Bourhis Kerbiziet** que nous pouvons imaginer une tour de type campanile à côté et en contrebas de l'abbatiale, qui aurait été démontée entre 1808 et 1810 pour enrichir le clocher de Saint-Mayeux.

clocher de l'église de St Mayeux avant 1806
D'anciennes cartes postales de l'église de Saint-Mayeux permettent de se faire une idée de l'ancien clocher du XVIIe siècle de type "beaumanoir" avec sa tourelle d'escalier en pierre, ses deux terrasses, sa flèche ajourée et ses contreforts à chaque angle de la tour. Un bon clocher de paroisse assez classique qui a été pris comme référence pour réaliser celui de la trève de Caurel, construit exactement sur le même modèle (St-Mayeux avait pour trèves, Caurel et Saint-Gilles-Vieux-Marché).
Mais c'est sans doute cette flèche en granite qui s'effondre sur la nef en 1806 (archives de St Mayeux), rendant l'église inutilisable jusqu'à sa complète reconstruction en 1835. Cette tour-porche est assez massive; les murs font 1m60 d'épaisseur, pour pouvoir supporter le poids de la flèche. Lorsque celle-ci s'éffondre sur la nef, le clocher est démonté puis remonté en intégrant les pierres de l'abbatiale de Bon-Repos, y compris deux piliers de la nef qui constituent aujourd'hui la porte interne du porche.
Tour-campanile de Bon-Repos
Essai de reconstitution


 quoi pouvait ressembler la tour-campanile de l'abbaye, dans l'hypothèse où elle a réellement existé? Les auteurs comme Le Bourhis Kerbiziet et Ernest Le Barzic parlent d'une tour en contrebas de la nef et donc dans la cour allant jusqu'à la Porterie de l'abbaye, espace de l'ancienne ferme qui occupait les bâtiments en L de cet endroit. Le Bourhis Kerbiziet indique bien qu'il n'y avait pas d'escalier pour monter dans la tour, mais une simple échelle. On peut donc imaginer un campanile de taille plus modeste que celle du clocher de St-Mayeux avec un berceau des cloches recouvert d'ardoises (les archives de l'abbaye indiquent des réparations du clocher par un couvreur et mentionnent des ardoises). Cette tour moins massive qu'un clocher paroissial, n'aurait pas nécessité le même terrassement pour ses fondations ce qui pourrait expliquer qu'elle n'a pas été repérée par la couverture géoradar réalisée par les archéologues.

clocher actuel de St-Mayeux

L'intégration de la tour de Bon-Repos au clocher paroissial de Saint-Mayeux entièrement démonté puis remonté, aurait donné cette façade très ornée où l'on retrouve les éléments présents dans l'abbatiale de Bon-Repos comme cette entrée principale ornée de colonnes en granite clair avec bases et chapiteaux reconnaissables. Le tout a été identifié comme monument du XVIIe siècle, mais ce clocher à tourelle reste l'ancien amélioré par les belles pierres de Bon-Repos après 1808 (date de 1809 gravée au fronton).

* Etude historique, prospection géophysique, analyse architecturale des vestiges médiévaux du carré claustral et du secteur sud-est. Textes, illustrations et annexes: Sainte Luce-sur-Loire. Février 2021. Produit par le Département 22, la DRAC de Bretagne, Archeodunum SAS.

**: Francis Le Bour’his Kerbiziet : « Une vieille abbaye de Cornouaille, Notre Dame de Bon Repos ». Ed : Quimper, Le Goaziou 1948, réédition 1951.

1 commentaire:

  1. Après la restitution de ARCHEODUNUM à Laniscat le 18 juin dernier (campagne archéologique), il ne fait pratiquement plus de doute qu'un clocher de pierre n'a jamais existé à Bon Repos. Le clocher recouvert d'ardoises était bien à la croisée du transept et de la nef comme il ressort des archives de l'abbaye.

    RépondreSupprimer