Libellés

vendredi 4 mars 2022

Restauration du calvaire de Saint Gilles à Gouarec (22)

Remise en place du calvaire restauré de Saint Gilles à Gouarec (22570)

Finition du socle du calvaire par "La Pierre à L'Oeuvre"
L'entreprise "La PIERRE à L'OEUVRE, Coopérative de Restauration du Patrimoine du VAL D'OUST (56460) termine la mise en place du grand calvaire de 1864, du cimetière de Saint Gilles. Rappelons au passage que cette chapelle de Saint Gilles était l'église de Gouarec avant la construction au XIXe siècle de Notre Dame de la Fosse sur la rive droite du Blavet dans le centre de la ville. Sous l'Ancien Régime, la paroisse de Gouarec était une trève de Plouguernevel et l'église était donc une église 

tréviale (comme Rosquelfen par rapport à Laniscat).

Mise en place de la croix
La reconstruction du socle et le remontage du fût puis de la croix terminale ont nécessité l'emploi d'un camion-grue capable de soulever des masses de plusieurs centaines de kilos.
Phase terminale du remontage

Le calvaire est donc rétabli avec la croix orientée vers le Sud comme il l'était lors d'une précédente restauration (après la tempête de 1987). Cette orientation diffère de celle qui peut se voir sur d'anciennes photos du début XXe siècle, où la croix est orientée vers l'Est, ce qui a été interprété comme une orientation motivée par l'appartenance de Saint Gilles-Gouarec avant la Révolution à la paroisse de Plouguernevel. Cette interprétation laisserait supposer que ce calvaire daté de 1864 a remplacé un monument plus ancien, lui-même orienté vers la paroisse mère.

Un nom figure au dos de la croix: HERNOT, et ce nom bien connu en Bretagne est celui du sculpteur qui a exécuté cette oeuvre en 1864. Il s'agit d'Yves Hernot père (1820-1890) qui avait son atelier à Lannion (Yves Hernot fils est né en 1861).

Si difficultés à laisser un commentaire: me contacter par mail: pjezequel@yahoo.fr 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire