Libellés

lundi 28 février 2022

Petit patrimoine rural de Lanrivain, Côtes d'Armor

La croix de Croaz Nevez ou calvaire de Bodinel en Lanrivain: 1590

Calvaire de Bodinel: 1590

Sur le bord de la route qui va de Lanrivain à Trémargat, il n'est pas possible de manquer ce calvaire, à proximité de Saint Antoine et Bodinel (au Sud de St Antoine et au-dessus des gorges de Toul Goulic).

Ce monument est inscrit MH depuis 1927. On peut lire sur la face ouest du socle: CEST CROIS FUT FAIT P DOM G BELO. LMIL VL XXXX (1590). Ce texte gravé en bas-relief sur le socle indique l'origine du monument, réalisé par un Dom G Belo en 1590. 

C'est donc un calvaire de fin XVIe siècle constitué d'un socle sculpté surmonté d'un fût à écôts, console et croix autour de laquelle on distingue une bonne dizaine de personnages sculptés, ce qui en fait un calvaire exceptionnel!

Dans les descriptions existantes de ce monument, on peut trouver des erreurs de datation mais également des descriptions comme celle-ci: "Table débordante à cavet, massif, maçonné cubique...


Côté ouest: 7 personnages sculptés


Côté ouest, on dénombre pas moins de 7 personnages dont le christ en croix au centre, Sainte Marie et Saint Jean de part et d'autre ainsi que quatre anges: deux formant une courbure au centre du bloc sculpté, qui récoltent le sang du christ sous chaque main, et deux anges accroupis au pied de la croix qui récupèrent le sang  au niveau des pieds. Cet ensemble remarquable est réalisé dans un granite à grain fin et constitue une véritable prouesse artistique.
Revers, côté Est: 4 personnages visibles








Au revers, côté est et au centre du panneau sculpté, trois éléments: une piéta surmontée d'un dais protecteur et encadrée par Saint Nicodème et Marie-Madeleine, constituent un ensemble à quatre personnages (le christ repose sur les genoux de Marie). Cet ensemble possède donc au moins 11 personnages sculptés reconnaissables et comme on ne voit pas bien comment est fixé le "dais" sur la croix, il est possible qu'un ou deux "anges porteurs" échappent à l'observation au pied du calvaire.
Sources: infobretagne, Patrimoine de Lanrivain.

1 commentaire:

  1. Il semblerait selon un habitant du pays que deux angelots soient présents sur le haut de la croix ce qui amène le nombre de personnages sculptés à 13!

    RépondreSupprimer