Le "Chemin du roi Salomon" fait de la résistance entre Sainte Brigitte et Cléguérec!
Dans le Cartulaire de Redon, document daté du IXe siècle(871) et sans doute le plus ancien document rédigé à cette époque par les moines de l'abbaye Saint Sauveur de Redon qui soit parvenu jusqu'à nous, il est question de l'itinéraire parcouru par le roi de l'époque, Salomon, le cousin d'Erispoë fils de Nominoë, le roi bien connu comme vainqueur de la bataille de Ballon contre les Francs en 845 (Chronique de Réginon, Livre II). Salomon devient roi après avoir assassiné Erispoë, un acte qui lui vaudra sans doute d'être lui-même assassiné en 874. Pourquoi cet itinéraire effectué comme simple juge de paix dans ce secteur? Tout simplement pour régler un conflit de déplacement de bornes, c'est-à-dire d'usurpation de terres par un chef local (tyern ou machtiern du nom d'Alfret) au détriment du petit monastère de Saint Ducocan situé sur les terres de Perret (Keranflec'h Kernezne, 1886). L'itinéraire est donc détaillé dans le cartulaire mais son départ, sans doute de Pontivy, via Cléguérec est très peu précis comme on peut le lire: "Salomon rex... a descensu montis clegeruc ad lapides magnos sicut vadit via publica ad accervum, id es cruc, ad quadrivium infra aecclesiam selefiac...." ce qui donne en français: "Le roi Salomon descendit le versant de la montagne de Clegeruc, passa aux grands rochers (roc'hello) en suivant la voie publique jusqu'au tumulus dit Cruc, jusqu'au carrefour au-dessous de l'église de Silfiac..."
Dans la portion d'itinéraire entre Cléguérec et Saint Brigitte, on peut reconstituer le tracé à partir de documents tels que la carte de Cassini et l'ancien cadastre (1840). Plusieurs éléments permettent de caler l'itinéraire qui, à cet endroit, semble suivre une ancienne voie importante qui traverse la carte en diagonale assez régulière, sans doute cette "voie publique" dont parle le Cartulaire de Redon. D'autres éléments viennent s'ajouter aux anciennes cartes, comme la pierre ovoïde façonnée retrouvée surLe "Chemin du roi Salomon" au Nord de Cléguérec |
Pierre ovoïde sur le tracé |
Autre indice tout-à-fait spectaculaire: la variation de couleur de la végétation, en particulier des graminées en cours de pousse comme le blé qui fait un peu plus de dix centimètres dans les champs et qui, sur l'ancien tracé présumé du chemin, présente une décoloration qui marquerait précisément l'ancien itinéraire ou son emplacement.
Emplacement de l'ancien chemin présumé (décoloration) |
Cette bande un peu plus jaunâtre fait précisément 7m de largeur, une largeur très régulière sur toute la longueur d'un champ dont le lecteur évaluera l'échelle par les personnages présents sur la photo.
Vue dans l'axe NNW du chemin |
Sur la dernière vue prise dans l'axe du tracé qui est Nord-Nord-Ouest on devine la courbe à gauche du chemin qui va vers le talus ou se trouve la pierre étrange. Cette portion du "Chemin de Salomon" se situe sur le plan (première photo) à l'emplacement du trait blanc qui indique le chemin du roi Salomon. Cette voie se retrouve dans une portion de chemin creux riche en anciennes carrières de pierres (de Boduic) puis monte vers la Fontaine de Saint Guérec (ou Guirec) avant de franchir le passage sur Sainte Brigitte et Roc'hello, un lieu également connu pour les anciennes extractions de fer servant à alimenter les premiers fourneaux du pays (Le Gouvello) du temps de la Vicomté de Rohan.
Merci à André Le Denmat pour les cartes et Gilles Auffret pour sa persévérance.
Le 30 avril 2023, à la Carte Blanche de Ste Brigitte, Victorien Leman, Docteur en Histoire, parle de ce fameux chemin et précise la signification particulière du terme roi, à cette période: Erispoe aurait été le premier à disposer de ce titre.
RépondreSupprimer