Libellés

mercredi 23 mars 2022

Les mini-cairns du Liscuis en Bon Repos sur Blavet (22)

Les "cairns" du Liscuis en Laniscat, Bon Repos sur Blavet 

minicairn au Liscuis
Il est toujours assez étonnant d'entendre parler de cairn à propos de ces empilements sommaires de pierres volantes, résidus des exploitations d'ardoises encore en activité au XX e siècle, alors que cette appellation est couramment employée en Bretagne pour désigner des monuments comme Barnenez en Pouezoc'h, sur la côte Nord où le monument néolithique fait plus de 70m de longueur sur 25 de large, ou celui de Goasseac'h en cours d'étude près de Carhaix, et d'extension encore plus importante que le cairn côtier.
Si ces empilements de débris de schiste ne gênent personne ici, il est souvent recommandé de ne pas se laisser tenter par cet "empilement-souvenir" car sur la côte par exemple, il perturbe l'habitat d'une faune de bord de mer, ou sur des sentiers de montagne, il  vient parfois modifier la signalétique des sentiers dans des endroits sans végétation ni poteaux indicateurs, signalétique réalisée par ces empilements qui ont alors une fonction bien précise, orienter le marcheur de passage.
au-dessus de la vallée du Blavet



Sur le Liscuis, le sentier passe sur les crêtes du Dévonien (étage de l'ère primaire ou paléozoïque) qui dominent la vallée du Blavet entre Gouarec et Bon Repos. Lorsque le marcheur surplombe cette vallée en face de l'écluse de Saint Hervé, seule écluse entre Gouarec et Bon Repos, il passe sur les débris des anciennes carrières d'ardoises que l'on peut qualifier ici d'ardoises mordorées comme celles qui ont servi à couvrir les toitures de l'abbaye de Bon Repos ou celle plus récente de la chapelle de Rosquelfen dont la restauration vient de se terminer (février 2022). Ces carrières ont encore produit des ardoises après la dernière guerre et  la dernière d'entre elles (carrière d'Hervé Pochon) n'a cessé sa production que depuis quelques années.

Amas plus importants en retrait du chemin

Les marcheurs se sentent donc inspirés dans ce cadre qu'il faut bien reconnaître comme exceptionnel, avec une vision tout-à-fait unique sur la vallée du Blavet canalisé et sur la forêt de Quénécan qui habille le versant sud de cette vallée. Certains ont entrepris depuis bien des années maintenant, des cairns de plusieurs tonnes (plusieurs m3 de schistes à densité moyenne de 2,7): une expression libre qui se fond dans le décor naturel et préservé de cet endroit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire