Libellés

mardi 12 avril 2022

Chantier de l'INRAP sur le contournement de Rostrenen, Côtes d'Armor

 l'ouest de Rostrenen vers Carhaix, visite de l'important chantier de fouilles de l'INRAP.

à la jonction du contournement et de la N164
Ce très important chantier de fouilles effectué par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, recouvre une surface de 8 ha à proximité du croisement de la route Glomel-Kergrist-Moëlou et la N164. Il occupe tout l'espace compris entre cette route de Glomel à Kergrist à l'Est, et entre la N164 et l'ancienne route, également la voie romaine dans son extension Nord-Sud. Cette zone ne recouvre qu'une partie (importante) des indices présents dans ce secteur.

Cartes géologiques à 1/50.000 n°277 et 312. IGN


Sur la carte géologique (éd BRGM, Orléans) on peut voir que ce chantier se situe dans le carbonifère (Bassin de Châteaulin) mais très proche de l'auréole de métamorphisme du granite de Rostrenen qui affleure au Sud de la zone.

Plan des fouilles INRAP




 Sur ce plan fourni par Mr Serge Mentele, responsable des fouilles, on aperçoit les restes d'un réseau viaire (anciennes voies de circulation) et de nombreux vestiges: fossés comblés, trous de poteaux (greniers à céréales et autres constructions), zone d'inhumation (nécropole) et vestiges d'une ancienne chapelle sur l'emplacement d'une plus ancienne. Sur ce type de fouilles, on comprend très vite que l'une des principales difficultés des archéologues, est de démêler la chronologie de l'occupation de cet espace et d'en comprendre le fonctionnement à chaque période historique. Les indices vont en effet de la Tène (Ve siècle avant notre ère) au XIe siècle, en passant par l'époque gallo-romaine. Dans le questionnement des archéologues: la relation entre le réseau viaire et la voie romaine qui passe au Sud (largeur de 15m à cet endroit pour la grande voie Condate-Vorgium!).

Double fossé comblé, coupe
La visite a lieu à l'initiative de Christian Robert de Rostrenen avec l'Association de Mise en Valeur des sites naturels de Glomel (Aline Bifolchi) le jeudi 24 mars dernier par beau temps. Un compte-rendu complet de cette visite nécessiterait plusieurs pages et de nombreuses vues. Cette première vue en coupe des fossés permet d'évaluer leur profondeur et leur aspect. Les fouilles sont exécutées après enlèvement de la surface (terre arable).
Nécropole et vestiges de la chapelle (blocs à droite)


De nombreuses tombes sont découvertes dont certaines "anthropomorphes à coussinet" destinées à recevoir un corps sans cercueil et d'autres, simples cavités pour cercueil. De la chapelle, il reste notamment un empierrement de fondation à l'aplomb d'un fossé comblé dans l'un des angles de l'édifice, ainsi que les traces d'un édifice plus ancien dans le même emplacement.

Voie avec fossés et "tablier" empierré en quartz laiteux.

 propos de la relation entre le réseau viaire et la voie romaine qui passe à proximité, des recherches restent encore à terminer. Ces voies sont particulièrement soignées par l'existence de fossés latéraux et par la "surface de roulement" ou "tablier" empierré à partir de quartz blanc concassé, récupéré sur place dans les nombreuses amygdales ou filons traversant les schistes ardoisiers de ce secteur. 

Carte Cassini avec la mention "chapelle neuve"

Ce sujet montre l'importance de l'occupation du territoire depuis l'époque gauloise et jusqu'au Haut Moyen-Âge. Le nombre de vestiges de "greniers" ou réserves à céréales donne également une idée de l'importance du site et on attendra avec impatience le rapport de fouilles de l'INRAP pour en savoir plus sur ces recherches. Un grand merci à Serge Mentele pour le temps consacré à cette visite et à Christian Robert pour l'avoir initiée et pour les documents fournis.

Autres Sources:Contournement de Rostrenen: "côtes-darmor.gouv.fr". Cartes 277 et 312:IGN-BRGM, Orléans. Doc INRAP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire