La fontaine Sainte Barbe au Faouët, une autre fontaine de dévotion.
Fontaine Sainte Barbe du Faouët |
Contrairement aux fontaines précédentes de Laniscat ou de Magoar, la fontaine Sainte Barbe habille d'un petit monument, une source qui est un exhaure naturel du massif granitique dans lequel est construite la chapelle Sainte Barbe, lui donnant un cadre absolument unique en Bretagne, à flanc de roche et au-dessus de la rivière Ellé, dans un lieu magnifique qui fait la réputation de ce monument. Cette roche nommée "Roc'h ar marc'h vran" en breton (la roche du cheval corbeau) laisse supposer un lieu particulier bien antérieur au christianisme.Ce lieu se situe également sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
La fontaine est donc ici constituée d'un bâti protecteur (XVIe) en granite avec bassin unique où les pélerins buvaient une gorgée d'eau en invoquant Sainte Barbe. Cette sainte, vierge martyre du IIIe siècle est la patronne des pompiers, artilleurs, mineurs et se retrouve statufiée dans de nombreux édifices religieux car elle est invoquée pour la protection contre la foudre et les incendies, un fléau redouté depuis toujours. Si le pardon de Sainte Barbe est célébré fin juin, la fête de Sainte Barbe est en décembre et constituait autrefois un rite des temps sombres dans le découpage du temps évoqué précédemment en parlant des celtes. Il ne fait aucun doute que cette fontaine devait précéder l'actuelle bien avant le christianisme.
Sainte Barbe décapitée |
La statue en granite à grain moyen est toujours présente dans cette fontaine située dans le bois en contrebas de la chapelle, mais elle a subi, sans doute à la Révolution, une décapitation bien visible. On distingue sur le flanc gauche de la statue (à droite sur l'image), la tour crénelée qui symbolise le martyre de cette sainte, enfermée dans cette tour par son bourreau qui était aussi son père.
Une pratique que l'on peut assimiler à une superstition perdure encore de nos jours. Elle consiste à jeter dans le bassin, une pièce de monnaie en faisant un voeu ou en simple geste de reconnaissance vis-à-vis de cette sainte protectrice, toujours présente dans la mémoire des habitants, rassurés aussi par la persistance d'une eau s'écoulant de la roche à cet endroit.
Voir sur ce blog, articles antérieurs sur Sainte Barbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire