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lundi 18 avril 2022

Recherches INRAP: complément à l'article du 12 avril 2022

Chantier de l'INRAP sur le contournement de Rostrenen (suite)

Ancien fossé comblé vu en coupe

Sur cette vue, on distingue parfaitement le comblement d'un ancien fossé par un sédiment plus sombre qui s'arrête contre le parement du fossé où le sol en place est bien visible. Ce genre de contact permet de se faire une idée de la morphologie et de la profondeur des fossés qui ceinturaient un espace occupé par les hommes. Ici la datation n'est pas précisée (époque gauloise ou gallo-romaine).

Carte d'Etat Major de 1866

Cette carte d'Etat-Major de 1866 est intéressante car elle situe le secteur fouillé par les archéologues dans son contexte du XIXe siècle avec la réalisation depuis peu du canal de Nantes à Brest et donc de la fameuse "Tranchée du canal", creusée par les bagnards  qui ne se trouve pas très loin de la zone étudiée.Sur cette carte, la route nationale passe par la voie romaine et arrive à Rostrenen par Saint Jacques. La N164bis (Montauban-Rostrenen) est sans doute décidée par Louis Philippe en 1848. La portion Rostrenen-Carhaix (ex route royale 164) a été aménagée sous la 3e République (C.R.)


Réserve souterraine (grains)


Tous les "greniers" à céréales ne sont pas montés sur poteaux, bien qu'il y en ait un très grand nombre sur le site étudié ou à proximité. On trouve parfois des cavités (environ 1 m3 ou un peu moins) souterraines parfaitement formées ou taillées en forme de réceptacles ovoïdes ou arrondis et destinés à conserver des denrées végétales ou alimentaires. Ces cavités sont différentes des trous de poteaux qui sont cylindriques et non "ventrus" comme ce type de cavité-magasin.


PS: photos PJ, carte EM fournie par Christian Robert. 
 


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