Chantier de l'INRAP sur le contournement de Rostrenen (suite)
Ancien fossé comblé vu en coupe |
Carte d'Etat Major de 1866 |
Cette carte d'Etat-Major de 1866 est intéressante car elle situe le secteur fouillé par les archéologues dans son contexte du XIXe siècle avec la réalisation depuis peu du canal de Nantes à Brest et donc de la fameuse "Tranchée du canal", creusée par les bagnards qui ne se trouve pas très loin de la zone étudiée.Sur cette carte, la route nationale passe par la voie romaine et arrive à Rostrenen par Saint Jacques. La N164bis (Montauban-Rostrenen) est sans doute décidée par Louis Philippe en 1848. La portion Rostrenen-Carhaix (ex route royale 164) a été aménagée sous la 3e République (C.R.)
Réserve souterraine (grains) |
Tous les "greniers" à céréales ne sont pas montés sur poteaux, bien qu'il y en ait un très grand nombre sur le site étudié ou à proximité. On trouve parfois des cavités (environ 1 m3 ou un peu moins) souterraines parfaitement formées ou taillées en forme de réceptacles ovoïdes ou arrondis et destinés à conserver des denrées végétales ou alimentaires. Ces cavités sont différentes des trous de poteaux qui sont cylindriques et non "ventrus" comme ce type de cavité-magasin.
PS: photos PJ, carte EM fournie par Christian Robert.
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