Questions à propos du plus grand menhir d'Europe: Er Grah à Locmariaquer
J'avais réalisé un article au sujet de ce mégalithe le 28 novembre 2013, en parlant de sa nature pétrographique mais aussi des questions que les archéologues se posent, aussi bien sur sa mise en place et son transport sur une distance supérieure à 10 kms mais encore sur le sens de ces alignements de stèles datant du cinquième millénaire avant notre ère.
|
grand menhir brisé.photoPJ2013/ classé MH 1889 |
En breton, cette pierre se nomme
Men ar hroëch (la pierre de la fée). Elle fait 20m50 dont 18m50 hors sol, ce qui signifie que sa fosse de calage ne dépasse pas 2m. Faisant 3m de largeur à sa base, elle est estimée entre 270 et 290 tonnes suivant le mode de calcul. Mise en place vers 4500 avant notre êre, elle est aussi le premier élément et le plus grand d'un alignement de 19 stèles de taille décroissante en allant vers le Nord, alignement disparu sans doute quelques siècles après sa mise en place (C.Tanguy-Leroux).
La roche dans laquelle elle a été façonnée est un orthogneiss (roche grenue magmatique métamorphisée) comme l'étaient les quatre autres stèles à suivre. Les stèles suivantes étaient en migmatite (autre roche magmatique métamorphisée avec lits micacés caractéristiques) et les dernières stèles, les plus petites étaient en granite. Cet alignement a disparu mais a été reconnu par la présence des fosses de calage alignées entre le tumulus d'Er Grah et la Table des Marchands, site archéologique extraordinairement riche à la sortie du Golfe du Morbihan.
Comment les archéologues ont-ils estimé le poids de ce menhir brisé en quatre morceaux? Il y a plusieurs façons de faire mais toujours en calculant au plus près le volume de la pierre multiplié par la densité de la roche (pour cet orthogneiss la densité retenue est 2,68 et dépend de la composition minéralogique comparable à un granite). Le volume peut être calculé par la formule de calcul du volume d'un cône tronqué ou d'un cylindre en notant que la section au milieu de la hauteur comme le montre la photo ci-dessus est celle d'un losange aux pointes arrondies. Ce calcul donne environ 105m3, ce qui fait 105 x 2,68 = 281 tonnes. On sait également que la position géographique des affleurements dont il est extrait a nécessité le transport par barge flottante dans le Golfe dont les eaux étaient 8 à 10 mètres plus bas qu'aujourd'hui.
|
Grand menhir debout |
Pour faire flotter un tel poids, la quantité de bois nécessaire est considérable et laisse perplexe, à moins que.... Sans formulation mathématique, les hommes de ce temps qui utilisaient donc la roue, le levier, la chêvre, auraient également utilisé les lois de "la poussée d'Archimède" pour transporter ce monstre de pierre et donc bien avant sa formulation par Archimède! En effet, si le mégalithe est immergé, attaché à la barge faisant alors usage de "quille de bateau", il est plus léger que s'il était chargé sur la barge et donc hors de l'eau. La difficulté sera alors de mesurer la flottabilité de l'ensemble en tenant compte des effets de la gravité. Ce calcul devra en outre tenir compte du volume et de la densité moyenne du bois utilisé, de la densité moyenne d'une eau salée etc... En se basant par exemple sur du peuplier de densité 0,515, on pourrait imaginer une structure porteuse de 29 troncs d'un diamètre 0,80m par 12 à 15m de longueur, un volume tout juste suffisant pour compenser la gravité, en utilisant le sens des marées qui conditionnent les courants puissants du Golfe. Il faut ensuite imaginer une rampe graissée pour le hisser jusqu'au lieu d'érection avec les moyens de traction adéquats. Il s'agit bien d'un exploit tout-à-fait extraordinaire d'une société organisée, hiérarchisée, exploit qui reste encore aujourd'hui une énigme.
NB: sources, Serge Cassen, Université de Nantes, base Academia
"Les mégalithes de Locmariaquer" Serge Cassen et Jean-Yves Tinevez
Voir méthode de calcul de la poussée d'Archimède en fonction du volume et de la masse.
Une idée: si le bois est séché avant usage, sa densité se réduit considérablement, ce qui change le calcul et donc le volume de bois nécessaire.
RépondreSupprimer