Année 2022, la fin d'une époque...
Après 2020 et 2021, années marquées par la pandémie "Covid", 2022 est encore une année avec menace continuelle de ce virus en mutation et rajoute le retour à la guerre en Europe, ce qui confirme l'absence de mémoire ou l'incapacité des humains à tirer les leçons du passé.
La société commence à découvrir concrètement les effets du changement climatique et les problèmes d'eau rencontrés l'été dernier ne sont que les prémices de ce qui nous attend, une situation bien aggravée également par le passage de 3 milliards d'humains dans notre enfance à huit aujourd'hui. Dans ces conditions, les problèmes liés aux grands déplacements de population ne font que commencer. Les difficultés sont donc devant nous avec, à gérer dans l'immédiat, le ressentiment généralisé, l'insécurité du temps, l'absence de perspectives claires, le retour de l'inflation etc...
Dans ce contexte, quels voeux pour 2023? Sans doute plus d'amour et moins de haine, plus d'écoute et moins de négation de l'autre, et comme dit André Comte-Sponville, "Espérer un peu moins, aimer un peu plus..." (Le bonheur désespérément) Alors bonne année, bonne santé et bon moral malgré tout!
En 2022, plusieurs publications ont fait l'objet de publicités dans la presse comme le livre sur la chapelle de Rosquelfen et son enclos et que l'on trouve en mairie de Laniscat, à l'abbaye de Bon Repos ou chez les adhérents de l'association des "Amis de la chapelle de Rosquelfen" (Roger Le Panse, Nadia et Daniel Fraval, Daniel Penault, Patrick Resmond et moi-même). Le "Poids de l'équateur" est pratiquement épuisé aujourd'hui et devrait faire l'objet d'un nouveau tirage en début 2023. Le livre sur le Patrimoine de Gouarec co-rédigé avec Pierre Le Dour a été bien diffusé courant 2022 et ne devrait plus tarder à être épuisé. Celui sur l'histoire du clocher de Saint-Mayeux n'a pour l'instant été diffusé que sur Saint-Mayeux (Mairie) et pourrait faire l'objet d'une publication en 2023.
Enfin, un grand merci aux visiteurs du site "rosquelfen-pj" qui ont été 18000 en un an (156000 depuis avril 2011), ce qui fait passer la fréquentation du site de 35/jour à 50/jour, une progression inattendue mais qui semble vouloir dire que les sujets traités intéressent.. Encore merci et rendez-vous en 2023!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire