Libellés

mardi 6 décembre 2022

Sculpture à Rosquelfen en Bon Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

Dans Rosquelfen en Laniscat, Bon Repos-sur-Blavet, un usage original du schiste

Puits  proche façade Sud du manoir

 Dans le village de Rosquelfen de nombreuses bâtisses anciennes datent de l'époque où les moines de Bon Repos possédaient une grande partie du village et des terres agricoles. C'est encore le cas de ce manoir proche de la chapelle dont les parties les plus anciennes conservent l'aspect du  début XVIIe. L'entrée principale, côté Sud et donc orientée vers la chapelle conserve son aspect ancien non modifié, ce qui n'est plus le cas de la façade du bâtiment principal que l'on aperçoit sur cette photo du puits et qui a perdu ses ouvertures d'origine ainsi que sa tourelle d'escalier qu'elle possédait encore au milieu du XXe siècle.

Le puits visible dans la cour principale possède une margelle originale et en même temps une protection contre les chutes accidentelles par cette énorme dalle de schiste circulaire, percée d'un trou central et rognée sur l'accès rompant le muret externe. Cette dalle est en schiste Dévonien de Rosquelfen et surmontée d'un bâti supportant l'axe de la chaîne ou corde destinée à la manipulation du récipient servant à puiser de l'eau. Cet ensemble, différent de la dalle sur laquelle il est posé, est en schiste proche du faciès des carrières de la Lande de Gouarec en Plélauff (type Siluro-Dévonien).

Tour carrée à l'entrée du manoir

La structure interne de la cour de ce manoir n'est pas sans rappeler celle visible aux Granges de Saint Gelven, construite par les mêmes bâtisseurs, les cisterciens de Bon Repos. Au village des Granges de Saint Gelven, cette pièce à l'étage était la chapelle privée du manoir, avec la pierre gravée du prieur Guégan, en début XVIIe siècle.

NB: voir les articles précédents sur ce blog, du 7 octobre 2022 et du 27 septembre 2022.

Photos: Fadila Hamelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire