La mémoire des enclos: celui de la chapelle de Rosquelfen en Laniscat
En cette entrée dans l'hiver de 2022, un passage dans l'enclos de la chapelle de Rosquelfen nous fait remonter le temps jusque celui de nos grandparents qui n'est pas si éloigné de nous et pourtant déjà bien oublié.
Tombe des Le Flohic.PJ 2022 |
Cette tombe abrite les corps et surtout le souvenir de trois petits enfants d'une même famille ensevelis en bas âge et qui nous rappellent un temps pas si lointain où la mortalité infantile était un fléau redouté des familles.
Pierre tombale gravée. PJ 2022 |
Sur cette dalle de schiste, on peut lire encore aujourd'hui les noms des enfants: "A la mémoire de Jean Baptiste LE FLOHIC né le 22 Xbre (octobre) 1886 dcd (décédé) le 27 juillet 1887 et Jeanne Marie Le FLOHIC sa soeur agée de 3 mois et Marcel LE FLOHIC dcd (décédé) le 17 octobre 1901 agé de 20 mois.
Priez pour nous."
Cette tombe nous dit la dureté d'un temps où les progrès de la médecine étaient encore loin des effets bénéfiques constatés dans la deuxième moitié du XXe siècle. En lieu et place des antibiotiques et autres vaccins, il y avait alors la protection demandée à Sainte Marguerite dont la présence très fréquente dans la statuaire bretonne témoigne aussi de la crainte des familles face à la disparition des nouveaux nés et petits enfants. Cette visite de l'enclos permet aussi de plonger dans l'histoire de l'ancienne trève de Rosquelfen et prendre conscience de cet aspect du patrimoine qui doit être conservé. La tombe fait aussi le lien mémoriel avec ces enfants qui aujourd'hui en Europe, meurent sous les bombes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire