Libellés

vendredi 23 décembre 2022

Enigme dans l'église de Kergrist-Moelou, Côtes d'Armor

Un texte énigmatique dans le granite de l'église de Kergrist-Moélou

Qui saura déchiffrer ce texte gravé dans la pierre d'un mur de l'église?

Ecriture en bas-relief (transmis par JL Le Jeanne)
Ce texte en forme de bas-relief ne manque pas d'intriguer pour plusieurs raisons: les lettres utilisées n'ont ni la même taille ni la même forme, et il est différent de la plupart des autres textes gravés qui sont en écriture gothique. Un élément (ligne centrale à gauche) ne semble pas être une lettre. Aucune ponctuation n'est apparente (souvent présente dans les textes gravés) par petites cavités en creux ou  "boutons" en relief....
On notera également au passage que dans ce mur en grand appareillage de granite (position dans l'édifice?), la pierre qui porte ces lettres gravées en relief correspond à un granite leucocrate (clair), différent de celui des pierres qui l'entourent où la présence de micas noir (biotite) rend la roche plus sombre.
 suivre donc...
NB: voir les informations sur l'exceptionnel enclos de Kergrist-Moélou sur Patrimoine de Kergrist-Moélou (infobretagne) construit au tout début XVIe (à partir de 1504) sous l'impulsion des Barons de Rostrenen.


1 commentaire:

  1. L'explication est donnée par Jean Paul Rolland du CGHP de Carhaix à la demande de Pierre Le Dour de Gouarec:L'inscription (grâce à un topo de Job Lec'hvien) : CI FUST NOEL SERBON
    CONIVTOR (= coniutor, conjunctor... celui qui conduit les travaux... du moins c'est ce que je comprends ; donc, le maître d'œuvre qui peut-être faisait aussi office d'architecte.) Donc : ici le maître d'œuvre fut Noël Serbon.

    RépondreSupprimer