Libellés

lundi 12 décembre 2022

Poème

Décembre aux ruines...

Les ruines s'éclairent d'une pâle aurore

Dont la lueur vient me redire

ruines de Beaucours 2022
Celle qui jadis pouvait éclore

Sur nos visages en un sourire


C'est la métaphysique des ruines

Qui dit la mort du genre humain

Il reste au présent qui décline

Tant d'âmes en peine dans le chagrin


Tu me dis la tristesse du temps

Venant tarir les plus beaux rêves

Ta voix m'arrive sous le vent

Passe le temps sans paix ni trève!


Nous sommes les rêveurs égarés

Les témoins de trop de malheurs

En questionneurs de la pensée

Aux rythmes alignés de nos coeurs


Je devine au loin ton étoile

Que je regarde dans l'infini

Comme l'esprit, ma vue se voile

J'avance en aveugle dans la nuit

abbatiale de Bon-Repos 2022

Sors de cette ombre et de ce noir

Nous avons tant de choses à dire

Chassons sans crainte le désespoir

Ranimons le temps des désirs


Après la nuit viendra l'aurore

C'est du moins un fait établi

Que le destin nous offre encore

Les riches heures de mois fleuris


Dans le triste monde où nous sommes

Nous pouvons toujours partager

L'amour des mots, celui en somme

De la première des voluptés.




 

1 commentaire:

  1. "Après la nuit viendra l'aurore", et après l'hiver... le printemps ? Comment de cela même être sûr lorsque tout est si incertain ?

    RépondreSupprimer