Libellés

lundi 16 janvier 2023

Patrimoine de Plélauff en Côtes d'Armor

Le calvaire de Kernivinen entre Plélauff et Lescouët-Gouarec (22) 

Calvaire de Kernivinen (XVIIe)

Ce monument est situé à proximité de la route Rostrenen-Silfiac et du croisement avec la route de Plélauff-Lescouët-Gouarec, sur un promontoir un peu retiré et invisible des routes. Pour cette raison, il est resté  méconnu dans le pays, sauf pour des anciens qui fréquentent chaque année le pardon de Notre Dame de Karmez dont la chapelle n'est pas très loin sur les terres de Lescouët-Gouarec et avant Kroaz Kerlan, non pas en pays koste 'r c'hoed comme indiqué sur certains sites Internet mais bien en pays  Pourlet.

Détails du revers de la croix


Ce calvaire en granite est daté du XVII e siècle (R. Couffon) et présente au sommet d'un fût  assez long, un ensemble dont on distingue à l'opposé du Christ, la vierge couronnée à l'enfant entourée de deux anges formant un arc de cercle jusqu'aux branches de la croix. Cet ensemble sculpté est d'une rare élégance et d'une remarquable finesse. Ce calvaire n'aurait pas subi de dégradations au moment de la Révolution comme le signale l'auteur du document consultable sur infoBRETAGNE, dans Patrimoine de Plélauff.

NB: une partie de Lescouët-Gouarec est effectivement attribuée historiquement au terroir dit "Koste 'r c'hoed" mais il s'agit de la pointe Est de la commune qui se trouve à l'Est de l'axe routier Gouarec-Pontivy et dans la forêt de Quénécan (bois du Pouldu); tout le reste de cette commune est en pays Pourlet comme Silfiac ou Mellionnec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire