Libellés

vendredi 21 juillet 2023

Anciens travaux miniers sur Rosquelfen en Laniscat, Bon Repos-sur-Blavet (22)

Anciens vestiges de travaux miniers sur le fer à Rosquelfen

 rouge vif: anc.galerie de mine

 Lorsque vous sortez de Gouarec et prenez la route vers Bon Repos, à la sortie du premier grand virage à gauche, vous avez une petite route qui monte en lacets au village de Rosquelfen. Â quelques dizaines de mètres de cet embranchement, sur la gauche de la route (ancienne Nationale164 bis), vous apercevez une excavation dans le talus et qui se prolonge sous les bois (propriété privée interdite d'accès).

Cette excavation correspond à l'entrée d'une galerie souterraine qui s'enfonce dans la colline de Rosquelfen et ici dans les schistes du dévonien moyen à supérieur (de l'Eifelien: environ 380 Ma au Frasnien: 375Ma). Cette galerie fait suite à une exploration de surface qui met en évidence des roches ferrugineuses à oxydes et hydroxydes de fer dont de la limonite ocre vive et facilement détectable dans l'ensemble des schistes gris-bleutés de cette colline qui est aussi le versant nord en rive gauche du Blavet canalisé.

Les anciens du village parlaient de "la mine de fer" en faisant allusion à ces travaux qui se sont déroulés entre 1912 et 1914.

Coupe des travaux miniers par SMQ*

La première galerie horizontale nord-sud fait environ 90m de longueur. Un puits vertical de 14m de profondeur et à environ 65m de l'entrée de cette galerie, donne accès à une seconde galerie parallèle à la première. Le recoupement des formations géologiques à 14m d'intervalle permet de préciser l'orientation  des couches qui ici, sont décalées en surface. Ces travaux ont permis de découvrir une formation carbonatée (CaCO3) assez comparable à celle de  Cartravers qui servait de castine au haut-fourneau des Forges des Salles (Sainte Brigitte et Perret)au XIXe siècle. Le minerai ici est composé de sidérose ou sidérite qui est un carbonate de fer (FeCO3) avec des traces de manganèse, magnésium et calcium. Ce type de minerai à teneur en fer comprise entre 30 et 37% nécessitait l'emploi de températures élevées (les 1600° du haut-fourneau)lors du traitement. C'est le déclenchement de la guerre qui mettra fin aux activités de recherches dans ce secteur où il reste encore de nombreuses excavations qui témoignent de l'ancien passé industriel des Forges des Salles qu'il fallait alimenter en minerai de fer.

NB:*Société Minière de Quénécan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire