Libellés

mercredi 26 juillet 2023

Dans l'église de Gouarec, Côtes d'Armor

 propos d'un tableau sur un pilier de la nef dans l'église N.D. de la Fosse à Gouarec

La Trinité de l'Ancien Testament. A.Roublev
Sur le premier pilier sud de la nef en partant du choeur, le regard est attiré par un tableau  dont le style "Byzantin" saute aux yeux malgré l'absence d'éclairage orienté sur l'oeuvre accrochée (depuis quand?) à cet endroit.

La peinture byzantine est le renouveau pictural qui s'instaure à la fin du IXe siècle dans l'empire romain d'Orient qui va disparaître en 1454 par la prise de Constantinople par les Ottomans.

Ce tableau est une image sur bois reproduisant à l'échelle d'environ 1/2 l'oeuvre à la Tempera* sur bois de 142 x 114cm d'Andreï Roublev: "La Trinité de l'Ancien Testament" exécutée en 1410 et conservée à la Galerie Tretiakov de Moscou.

Cet art byzantin est une synthèse stylistique de l'art grec et de l'art romain avec une thématique chétienne.

Mais d'où vient cette reproduction dans l'église de Gouarec?

Blason de l'abbaye de Timadeuc (56)
Il faut retourner le tableau pour le découvrir. Ce tableau provient de l'abbaye de Timadeuc dans le Morbihan: blason de gueules à trois molettes d'argent posées deux en chef et une en pointe (à la crosse traversant) et devise: "espoir en Dieu".
Dans quelle circonstance l'abbaye de Timadeuc a été amenée à faire ce qu'on peut imaginer être un don à l'église ou plus précisément à Notre Dame de la Fosse? Ou quel paroissien ou donateur a pu offrir cette oeuvre acquise à Timadeuc? La question est posée et pour le moment sans réponse.
*Tempera = technique de peinture par mélange de pigments colorés avec une émulsion composée habituellement de jaune d'oeuf.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire