Libellés

mercredi 20 septembre 2023

Le Breuil du chêne, entre Sainte Brigitte et Cléguérec, Morbihan

 propos des roches de ce secteur, au Sud de la forêt de Quénécan

Dans un article du 5 septembre dernier, je faisais mention des roches utilisées par les hommes du Néolithique pour construire leurs monuments funéraires et autres menhirs dans ce secteur où la matière première disponible est particulièrement abondante. Dans ce secteur, dit du "Breuil du chêne", nous sommes dans un axe de pli synclinal qui prolonge la bordure Sud de l'anticlinal de Quénécan dont le coeur se situe en pleine forêt, avec la chapelle de Saint Ignace comme repère et sa fontaine aux eaux réputées guérisseuses dans tout le pays.

Ainsi, depuis le site de Porh Caton  en Sainte Brigitte jusque la chapelle de la Madeleine, au dessus de Poh Pruno en Cléguérec, c'est une masse considérable de blocs ou dalles empilées les unes sur les autres en plongeant vers le Nord-Ouest qui constituent le relief en place épaissi par le mouvement de "gouttière" du pli synclinal.


roche du CambroTrémadocien

Ces roches présentent des étirements siliceux blanc-laiteux en relief dans une matrice moins résistante à l'érosion. Elles accompagnent parfois de véritables  niveaux conglomératiques.
Bloc vu sur sa tranche


Dans cet endroit , les contraintes tectoniques ont laissé des traces comme cette multitude de veines de quartz blanc laiteux avec présence d'extrados bien visibles comme sur cette vue en tranche d'une dalle de quartzite gris-vert. L'extrado est ce "coin" de quartz qui se termine en pointe dans la roche, marquant une ouverture localisée ici en surface de la dalle.
empilement faillé des dalles du CambroTrémadocien



Cet empilement basculé vers le Nord-Ouest est fractionné par des failles verticales qui génèrent des abris naturels. Ce secteur fait l'objet d'un document de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne au titre de site remarquable considéré comme "Géotope remarquable de Grès armoricain", ici une caractéristique qui concerne les grès-quartzites de l'Ordovicien inférieur (regroupant Trémadoc et Arénig). On imagine jusqu'au XIXe siècle, la présence des loups, des déserteurs de l'armée ou du bagne réfugiés ici: un décor idéal pour illustrer les nombreuses histoires qui circulent dans le "pays noir"!

Intense schistosité de cisaillement Est-Ouest
En s'approchant de plus près, on peut observer une intense schistosité sécante sur la stratification et les courbures qui sur cette vue paraissent sénestres sont en fait à regarder en replaçant le Nord dans la position face à l'observateur, ce qui confirme un mouvement cisaillant dextre dans cet ensemble (de l'Ouest vers l'Est). Ces observations confirment celles réalisées dans le grès armoricain de l'Arénigien, dans les affleurements observés au fond du lac de Guerlédan lors de l'assec de 2015. Dans cet ensemble, les schistes sont rares et c'est surtout des quartzites schistosées qui abondent; un matériau idéal pour les gens du Néolithique.
NB: Néolithique: 5000 à 2200 environ, Cambrien: début du Paléozoïque (540 à 488Ma), Trémadoc: début de l'Ordovicien inférieur (autour de 480 Ma).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire