Libellés

mardi 12 septembre 2023

Patrimoine de Gouarec en Côtes d'Armor

Statue de Notre Dame de la Fosse en l'église de Gouarec

Statue ND de la Fosse en l'église de Gouarec
Selon Geneviève Penhoat dite "Soeur Geneviève", membre de la communauté des Augustines de Gouarec et bien connue des gouarécains pour ses publications sur l'Histoire et notamment de la ville de Gouarec, cette statue polychrome de la vierge à l'enfant serait du XVe siècle.

Deux arguments sont évoqués pour appuyer cette datation: tout d'abord, les circonstances de sa découverte, dans les anciennes douves du château que les Rohan avaient construit à Gouarec, ancien siège de leur châtellenie au tout début de la vicomté. La chapelle du château a survécu au château ruiné et la vierge y a été placée  sous le vocable Notre Dame de la Fosse (ou des Fossés, des douves).

Le deuxième argument est la sculpture elle-même: l'enfant Jésus tient une pomme dans la main gauche et un oiseau dans la main droite. Cette "manière" d'orner la sculpture est d'inspiration médiévale.

Couronnes de cérémonie ajoutées (XXe)
Des couronnes très ornées ont été rajoutées sur la statue. Leur style laisse penser à une fabrication du début XXe siècle (années 1920). Il s'agit d'un métal doré à nombreux sertissages de verre taillé allant de cabochons rouge ou vert à des verres incolores façonnés en "brillants". De nombreuses cavités montrent la perte progressive des "verres"au fil des déplacements en processions de "Pardons" qui autrefois effectuaient le trajet église à chapelle de Saint Gilles (l'ancienne église paroissiale de Gouarec). Ces couronnes très ornées étaient de dimensions supérieures à celles des tours de tête de la vierge et de l'enfant. La fixation effectuée déforme donc ces couronnes et implique leur maintien sur la statue en permanence, ce qui n'était pas l'usage antérieur. Cette modification  récente mérite une réflexion et probablement une modification du système de fixation afin de pouvoir restituer les formes d'origine et procéder à la restauration de ces éléments mobiles.
Etonnante jugulaire!



 Sur la photo ci-contre, on peut admirer au passage la finesse des traits de la vierge, réalisée sans aucun doute par un grand artiste sculpteur.

L'histoire de cette statue passe par des périodes troublées comme sous la Terreur ( de septembre 1793 à fin juillet 1794) où la statue est dissimulée dans un lit-clos à deux étages et dans Gouarec même! Elle va réintégrer la chapelle qui précède l'église paroissiale actuelle après la tourmente révolutionnaire (G.Penhoat). Dans l'ancienne chapelle très humide, le bas de la statue avait été endommagé. Il a été remplacé lors d'une restauration dont nous n'avons pas encore pu trouver la date

(Recherches et consultation des archives paroissiales en cours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire