Statue de Notre Dame de la Fosse en l'église de Gouarec
Statue ND de la Fosse en l'église de Gouarec |
Deux arguments sont évoqués pour appuyer cette datation: tout d'abord, les circonstances de sa découverte, dans les anciennes douves du château que les Rohan avaient construit à Gouarec, ancien siège de leur châtellenie au tout début de la vicomté. La chapelle du château a survécu au château ruiné et la vierge y a été placée sous le vocable Notre Dame de la Fosse (ou des Fossés, des douves).
Le deuxième argument est la sculpture elle-même: l'enfant Jésus tient une pomme dans la main gauche et un oiseau dans la main droite. Cette "manière" d'orner la sculpture est d'inspiration médiévale.
Couronnes de cérémonie ajoutées (XXe) |
Etonnante jugulaire! |
Sur la photo ci-contre, on peut admirer au passage la finesse des traits de la vierge, réalisée sans aucun doute par un grand artiste sculpteur.
L'histoire de cette statue passe par des périodes troublées comme sous la Terreur ( de septembre 1793 à fin juillet 1794) où la statue est dissimulée dans un lit-clos à deux étages et dans Gouarec même! Elle va réintégrer la chapelle qui précède l'église paroissiale actuelle après la tourmente révolutionnaire (G.Penhoat). Dans l'ancienne chapelle très humide, le bas de la statue avait été endommagé. Il a été remplacé lors d'une restauration dont nous n'avons pas encore pu trouver la date
(Recherches et consultation des archives paroissiales en cours).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire