Exposition dans la chapelle de Locmaria de Rostrenen les 9 et 10, 16 et 17 septembre.
Cette exposition d'Annie Jézéquel dans la chapelle de Locmaria est l'occasion également de visiter cette belle chapelle récemment restaurée, à proximité du Miniou en Rostrenen.
Porche d'entrée: chapelle de Locmaria |
Une chapelle primitive est construite fin XIVe début XVe: simple édifice rectangulaire orienté Ouest-Est. Une chapelle Sud sera ajoutée au XVIe siècle et une tour ou clocher-porche est édifiée à l'entrée Ouest de la nef en 1696. Une flèche est posée en 1715 (Gaultier du Mottay). La sacristie n'est construite qu'en 1861. En 1877, la flèche est détruite (par un orage, une tempête ou un poids excessif?) et sera remplacée par une flèche en bois qui disparaît également en 1951. L'année suivante, une armature en béton sans esthétique est montée pour servir de berceau aux cloches mais sa laideur (et son poids!) vont inciter l'abbé Gloaguen, curé de Rostrenen à détruire en 1988 cette cage bétonnée du plus mauvais effet.
Exposition dans la chapelle. AJ: pastel sec et acrylique |
La charpente de la nef est refaite en 1970 et il existe encore des parties de sablières du XVIe siècle à sculptures originales et présentant des traces de polychromie. Des statues anciennes polychromes sont également visibles dans la chapelle: Saint Yves, N.D. de la Joie, Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste.
On peut également observer les éléments du premier clocher en granite, entreposés dans le choeur.
Extrémité de l'ancienne flèche du clocher |
l'exposition est à voir de 10h à midi et de 14h à 17h30 le samedi et dimanche jusqu'au 17, dernière journée du Patrimoine. Au cours de cette journée du 17, une conférence et un concert sont organisés dans la chapelle, une occasion supplémentaire d'y faire une visite.
Entrée sacristie et maître-autel |
NB: le 17 à 16h, évocation de Filomena Cadoret par Christian Rivoalen.
17h concert de Rozenn Tallec accompagnée d'une pianiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire