Libellés

mardi 5 septembre 2023

Patrimoine de Cléguérec et Sainte-Brigitte en Morbihan

Les allées couvertes de la bordure Sud de Quénécan, de Cléguérec à Sainte Brigitte

Au Sud de la forêt de Quénécan, plusieurs monuments mégalithiques sont implantés souvent  à flanc de relief ou sur un promontoir dominant le paysage vers le Sud. C'est le cas de la plus célèbre de ces allées couvertes: Bot er Mohed à proximité du relief important du Breuil du Chêne, un ensemble impressionnant de roches où l'on trouve: schistes et quartzites phylliteux gris vert du Cambro-Trémadocien, un étage géologique de l'ère primaire compris entre 540 et 470Ma environ(le début du Paléozoïque).

Bot er Mohed vu du Sud
Cette allée couverte de 24m de longueur est composée d'une chambre funéraire cloisonnée, avec des déplacements des dalles d'origine, en particulier aux extrémités ce qui complique la lecture du monument. Celui-ci a été daté de 3000 à 2500 ans avant notre ère. Les dalles utilisées ont été  prélevées sur place dans les affleurements abondants du Cambro-Trémadocien.
Ces roches ont des faciès particuliers comme la présence de conglomérats siliceux dans une matrice plus sombre et rappelant parfois le poudingue de Gourin. De nombreuses veines de quartz blanc laiteux sont également visibles dans ces roches très dures.

allée couverte de Toulhardi en Ste Brigitte

Au dessus du lieu-dit Toulhardi, il faut monter  jusqu'à proximité du sommet topographique mais sans l'atteindre;  nous sommes sur la commune de Sainte Brigitte et dans l'étage qui surmonte le Cambro-Trémadoc, l'Ordovicien inférieur ou Arénigien. Cet étage est formé par le grès armoricain, très dur, une  roche claire et ici schistosée à proximité du Trémadoc. Les roches qui constituent cette allée couverte ruinée sans dalles de couverture, mais dont on aperçoit encore les limites du tumulus ou cairn dans lequel elle est implantée (environ 20m de longueur) sont des grès clairs schistosés. On y trouve également des quartzites gris-vert. L'allée fait environ 14m de longueur et a été bousculée par des chutes d'arbres.
Allée couverte "Grand Boduic"




Plus à l'Ouest de Boduic et à proximité du sommet topographique plus au Nord, se cache dans les fougères et sous les arbres, cette très belle allée couverte de 14m de longueur à grosses dalles de couverture en grès-quartzite schistosé. Ce monument est à proximité du contact Arénigien et Cambro-Trémadocien. Des extractions en carrières sont encore visibles à proximité du monument et plus bas dans la topographie (vers le Sud). Les dalles et orthostates qui constituent cette allée couverte dite "Grand Boduic" viennent bien des environs immédiats où l'on trouve les quartzites gris vert et les grès armoricains plus clairs.

D'autres monuments ont disparu ou il ne subsiste qu'une pierre plantée marquant l'endroit comme à Bot er Barz. Ces monuments funéraires sont également accompagnés par des menhirs, hélas aujourd'hui couchés, ce qui ne permet pas de confirmer leur emplacement d'érection.

1 commentaire:

  1. Ici, le Trémadoc et l'Arénigien sont les deux faciès du grès armoricain dont l'un (Trémadoc) est sous-jacent et plus hétérogène et également plus sombre que le grès sus-jacent plus homogène et plus clair (grès arénigien).

    RépondreSupprimer