Libellés

mardi 10 octobre 2023

Fossile du Silurien proche de Gouarec, Côtes d'Armor

Fossile marin du Silurien proche de Gouarec

Géologie au Sud de Gouarec
Sur cette carte au 1/25000e on peut voir la succession des terrains du Paléozoïque qui vont du plus ancien (Ordovicien) au plus jeune (Carbonifère) en montant vers Gouarec en venant de Perret. Ainsi les carrières de schiste entre Bochacoat et Le Pouldu à l'Est de la route Gouarec-Pontivy sont dans les schistes du Silurien où l'on trouve assez fréquemment des fossiles d'origine marine.

Le Silurien est un étage du Paléozoïque ou Primaire qui va de 440 Ma environ à 410 Ma (Millions d'années).Dans cet endroit et dans toute la zone allant jusqu'à Perret, les schistes du Silurien se caractérisent par leur aspect très sombre de schistes ampélitiques, riches en graphite. Ces schistes sont souvent plus vulnérables à la corrosion météorique que ceux, plus massifs du Dévonien (que l'on trouve dans les carrières de la Lande et plus près de Gouarec). Les schistes ampélitiques sont caractérisés par leur richesse en matière organique et également pyrite qui s'altère en donnant des colorations à cette roche. Dans le bois de Cavarn, sur Perret, ces schistes sont fortement enrichis en andalousite, un silicate de métamorphisme lié à la proximité du granite à l'Ouest de la route Gouarec-Pontivy.

Fossile de type corail dans un schiste

Le fossile visible dans ce morceau de schiste silurien est un amas d'alvéoles hexagonales qui donnent l'impression d'un "pain de cire d'abeille" tant le motif est régulier et la taille également compatible. Mais en réalité ce genre de fossile appartient à l'étage du Silurien et correspond à une algue ou un corail fossile assez semblable à "Mastopora Fava" bien connu dans cet étage sédimentaire marin.


Merci à Bruno pour cette trouvaille.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire