Libellés

mercredi 18 octobre 2023

Visite de la SGMB* au Breuil du chêne en Cléguérec, Morbihan

*visite de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne au Breuil du chêne

 en Forêt de Quénécan le 14 octobre dernier.

la croix du Breuil sur l'affleurement de grès du Trémadoc

Pour son assemblée générale de 2023, la SGMB (fondée par le géologue Kerforne il y a un siècle) avait choisi le village de Silfiac en Morbihan et donc à proximité du Géotope du Breuil du Chêne, réputé comme point remarquable de la géologie locale par ses affleurements qui dominent tout le pays.

C'était donc la coupe géologique idéale à faire sous un temps également de la partie entre la chapelle de la Madeleine située au bas des affleurements et le sommet matérialisé par cette croix de bois.

Partie sommitale de l'affleurement des grès du Trémadoc
La montée du Breuil ne permet pas de voir la limite Cambrien-Trémadocien car le sol est recouvert d'éluvions de pente d'épaisseur parfois plurimétrique. Ces formations sont aussi du quaternaire. La cartographie de cette zone (carte 313 de Pontivy) situe cet endroit en Cambro-Trémadocien. La partie supérieure de ce relief est bien du Trémadoc et correspond au début de l'Ordovicien inférieur, domaine des grès armoricains. Cette série stratigraphique continue entre Trémadoc et Arénig est marquée notamment par une différence de faciès liée aux variations des conditions de sédimentation entre ces deux sous-étages.

Echelle des temps géologiques: BRGM

Sur cette échelle des temps géologiques, on peut voir la période de répartition des grès de l'Ordovicien inférieur entre 500 millions d'années et 470, soit une période de sédimentation de 30 millions d'années.

Le groupe de géologues devant l'affleurement, côté Nord

Cette visite permet de faire le point sur les caractéristiques des grès-quartzites gris-vert du Trémadoc et les grès clairs de l'Arénig, éléments qui constituent les monuments mégalithiques nombreux dans ce secteur Sud de Quénécan et dont il est abondamment question sur ce blog en 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire