Un patrimoine remarquable dans l'église de Peumerit-Quintin
En pénétrant dans cette église encore entourée de son cimetière et en plein centre du bourg de Peumerit-Quintin, le regard est immédiatement attiré par un très long retable de pierre monté sur un mur de facture récente et occupant toute la largeur du chevet derrière l'autel. Manifestement, ce retable n'est pas dans sa position originelle et celle qu'il occupe aujourd'hui ressemble fort à un "sauvetage" de notre époque. Pour en savoir plus, il faut se référer à la brochure parue en 2013 sous le titre: "Chapelle du Loc'h- Peumerit-Quintin, Côtes d'Armor et rédigée par Henri Le Naou, Jean Paul Rolland et Roland Jourden.
|
retable en granite polychrome, église de Peumerit-Quintin |
Dans ce document, on peut lire: "
Les retables de granite du XVe siècle ont été transférés par l'abbé Lamoulen le 22 août 1961, puis déplacés par l'abbé Rolland, recteur de Mael(Pestivien) dont dépendait alors Peumerit sur le plan religieux, en septembre 1968. Les fonts baptismaux du Loc'h ont également été transférés à Peumerit à cette époque."Ainsi, on apprend que ce magnifique ensemble sculpté provient de la chapelle du Loc'h et on imagine assez bien l'état dans lequel pouvait se trouver cette chapelle à cette époque pour déclencher une telle opération de transfert vers l'église paroissiale!
Cette chapelle du Loc'h est une fondation des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, ordre fondé à l'époque des croisades et qui deviendra l'Ordre de Malte au XVIe siècle. Il s'agit d'une ancienne aumônerie relevant de la commanderie de La Feuillée et qui existe depuis 1160.
|
Antependium de la chapelle du Loc'h |
Dans la chapelle, ce magnifique ensemble était composé de deux panneaux de même longueur en position d'antependium (un devant d'autel décoratif) évoquant des scènes de la Passion du Christ et donc sous les deux autels présents dans la chapelle. Ces éléments possèdent des traces de polychromie et ont été classés aux Monuments Historiques le 13 août 1964 alors que la chapelle et le calvaire avaient été inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 22 mars 1950 (cette date s'oppose à la fiche Mérimée PA00089387 qui indique la date du 22 mars 1930 et parle d'un édifice du XVI et XVIIe siècle, mais ce n'est pas un cas unique, cette base est à revoir aujourd'hui).
|
Les deux retables raboutés, montés sur un mur |
Lorsque l'on sait les efforts considérables des "Amis de la chapelle du Loc'h" depuis leur création en 1984 jusque 1994 avec l'appui important de Breiz Santel, on imaginerait assez bien de voir ces deux retables de pierre rejoindre aussi leur chapelle d'origine.
Les vitraux du Loc'h ont été posés de 1995 à 2000 et le vitrail offert par l'Ordre Saint Jean de Jérusalem en 1996, l'a été sur l'initiative de l'abbé Motreff (1923-2012) alors chapelain du prieuré de Bretagne, succédant à l'abbé Bourdellès (décédé à Gouarec en 1989), également aumônier des Augustines de Gouarec, professeur d'Histoire et grand connaisseur des langues celtiques et du breton en particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire