Blasons des bienfaiteurs dans l'enclos de Sainte Tréphine.
Il reste dans l'église de Sainte Tréphine des parties encore visibles aujourd'hui de l'édifice du XVe siècle construit dans cet endroit du bourg par le seigneur de Kernevel possesseur de la terre de Kerlabours, une maison anoblie en 1423 par le duc de Bretagne Jean V que Jean de Kernevel avait contribué à libérer de sa prison de Champtoceau (dans le Maine-et-Loire, à 30kms de Nantes) dans laquelle il était retenu prisonnier par les Penthièvre en 1420.
Entrée du pignon Ouest de l'église:XVe |
Blason de Bégaignon: "d'argent fretté de gueules de six pièces" |
Si cette famille est bien celle indiquée par Audo, le blason se déclinerait "d'argent fretté de gueules de six pièces". On trouve en effet Claudine de Bégaignon (1609-1678) ou Charles (1607-1682) sur Saint Gilles-Pligeaux, sur Quintin et sur Guingamp (geneanet). C'est une famille importante durant cette période postérieure à la création du tombeau de Saint Trémeur (1577) et de l'oratoire destiné à la préservation du lieu de découverte des ossements à l'origine de cette création.Mais ceci est une autre histoire !
du Ponthou: d'azur aux trois croissants d'argent |
Sur un poinçon situé dans le transept Sud de l'église et enjolivant la faîtière de la voûte, on trouve également le blason de la famille du Ponthou qui possède le manoir de Kerauter, sur la commune (alors trève de Bothoa) de Sainte Tréphine et qui ne possède plus ses couleurs d'origine. La voûte a en effet été repeinte en bleu et l'ensemble des poinçons présents sur la faîtière a reçu la même couche, effaçant ainsi une information toujours intéressante pour la reconstitution de l'histoire du monument et de la région.
Sources: généanet pour famille de Bégaignon, infobretagne (Patrimoine de Sainte Tréphine, M.L.Audo), wikipedia-Armorial des familles de Bretagne. Armorial Général de Bretagne- Briant de Laubrière, 1844.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire