Sainte Tréphine et son enclos paroissial
Dans un article rédigé le 13 mai 2014 sur ce blog et intitulé "Patrimoine en Sainte Tréphine", je mentionnais la présence du fameux Lec'h cannelé ou Stèle Saint Michel de l'âge du fer, un monument exceptionnel qui a été longtemps une source de perplexité pour les chercheurs avant le déchiffrage des inscriptions gravées sur sa face Ouest: "crux mihael".
Lec'h cannelé de Ste Tréphine |
Selon Le Bourhis-Kerbiziet qui en a fait le dessin en 1887 (P.Guigon et al), ce monument serait sans doute parvenu à Sainte Tréphine au moment de l'invention du tombeau de Saint Trémeur et donc vers la fin du XVIe siècle (1577). On remarquera que cette date se situe pendant les guerres de religion entre protestants et catholiques (8 périodes de guerre entre mars 1562 et avril 1598, date de l'Edit de Nantes). D'autres stèles sont présentes dans cet enclos paroissial et également importées comme celle tronconique d'un mètre de hauteur déplacée dans l'enclos en 1975 (origine??)
Stèle de granite proche du chevet de l'église |
Ces deux stèles de l'âge du fer sont les deux seules répertoriées sur Kreizy Archeo et clairement identifiées comme stèles sur les 9 qui sont décrites par différents auteurs à propos de Sainte Tréphine ou sur infobretagne, Patrimoine de Sainte Tréphine.
Autre "stèle" octogonale dans l'enclos |
Ce dernier monolithe dressé sur le placître et proche de l'église possède une base octogonale et une cavité au sommet comme la stèle tronquée. Six autres éléments lithiques dont cinq entourent le sarcophage dit "de Trémeur" à l'intérieur de la chapelle sont estimés de l'époque gauloise selon différents auteurs du XIXe siècle.(M.L.Audo)
sarcophage granite extérieur à la chapelle |
Etonnante concentration d'éléments archéologiques (et païens!) dans un enclos paroissial qui de ce fait, est devenu le plus original du pays!
Source: Nécropoles et sarcophages du Haut Moyen-âge en Bretagne: P.Guigon, JP.Bardel,M.Batt. Revue Archéologique de l'Ouest- 1987
Selon un habitant de Ste Tréphine, la stèie tronconique de 1m de hauteur, déplacée en 1975, se trouvait à moins de quinze mètres de son emplacement actuel et sur le bord de la route qui va vers l'Est.(échange verbal du 16 mars 2024).
RépondreSupprimer