Libellés

samedi 2 mars 2024

Etrange vestige sur Perret en Bon-Repos-sur-Blavet, Côtes d'Armor

Un invisible "calvaire"(?) à la sortie de Perret vers Sainte Brigitte.

Etrange assemblage de schiste et granite

 A la sortie de Perret vers Sainte Brigitte et après Liorz-ar-stang, on découvre (en cherchant bien!) un monument qui laisse perplexe (voir photo). Ce monument est bien positionné sur la carte IGN à 1/25000 et se trouve à proximité d'un ancien chemin creux qui partait vers le Nord et vers les tourbières du grand étang des Salles, pas très loin des ruines de Bonalébic.

Le socle formant la base (cubique) de ce monument est en schiste parfaitement maçonné et relativement récent si l'on fait attention à la pose et aux modes de taille des pierres (XXe).

Sur ce socle en schiste, on découvre un ensemble circulaire mouluré en granite de Rostrenen mais qui ne peut être une base de croix ou d'une hampe de calvaire comme imaginé par des riverains. Il s'agirait selon un spécialiste consulté à ce sujet, d'une base de colonne comme on peut en voir dans les monuments religieux (églises ou chapelles).

Base de colonne en granite porphyroïde de Rostrenen
Alors d'où provient cette partie sculptée qui n'est pas à priori destinée à un calvaire? C'est sans doute la pièce la plus ancienne de cet ensemble et la plus rare car  le granite à granulométrie très hétérogène n'est guère utilisé en sculpture, sauf à ne disposer que de ce genre de roche. Il faut donc rechercher son origine à proximité du faciès grossier qui n'est pas celui du granite présent à l'Ouest de Perret, entre Silfiac et Lescouët-Gouarec.
Le monument est terminé par un polygone à troncature des arêtes, également en granite mais à grain bien plus fin, assez typique des bases de croix de tombes (XIX et XXe) mais positionné à l'envers sur le tout, comme destiné simplement à préserver la base de colonne d'un vol... Voilà donc un mystère de plus à élucider sur Perret qui en compte quelques autres!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire